Tunisie: Mise à niveau intégrale d'El Fouledh

La Société tunisienne de sidérurgie "El Fouledh", à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte), poursuit la réalisation

de son programme de mise à niveau intégrale.

Ce programme à la faveur duquel la société s'est faite une nouvelle jeunesse, s'est axé, dans sa première étape, sur la mise à niveau des unités de production.

Les actions de mise à niveau accomplies ont consisté, notamment, en l'augmentation de la puissance du four (en fonctionnement depuis 1977), pour atteindre une capacité de 100,000 tonnes (t) par an de billettes d'acier et l'installation, en 2009, d'un second four électrique d'une capacité de production équivalente.

Le programme de mise à niveau qui a, également, bénéficié aux cadres techniques et aux employés, a permis de renforcer la capacité de production et de préserver les postes d'emploi malgré la crise économique mondiale.

La capacité de production annuelle de la société qui dispose d'une tréfilerie, d'une aciérie électrique et de laminoirs, est désormais de 200 000 t de billettes d'aciers, 250 000 de ronds à béton, 15 000 de produits tréfilés et 10 000 de structures métalliques.

La société ''El Fouledh'' emploie 1000 personnes, entre cadres, techniciens et ouvriers. Elle dispose de laboratoires d'analyses et d'essais et de savoir-faire lui permettant de procéder au contrôle qualité de ses produits aux divers stades de la production.

La société ''El Fouledh'', dont la production repose sur la transformation de la ferraille, joue un rôle très important dans la gestion et la mise en valeur de déchets de fer et d'acier et contribue ainsi à la protection de l'environnement.

En outre, elle envisage de réaliser avec le soutien des organismes nationaux compétents, un programme de mise à niveau environnemental qui englobera surtout, l'environnement de son port sur la rive sud du lac de Bizerte, situé à un kilomètre et demi de l'usine.

 
source: T.A.P