Tunisie: Mohamed Ghannouchi rencontre les hommes d'affaires de Sfax

M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, a tenu, mardi, une réunion avec les hommes d'affaires et industriels

du gouvernorat de Sfax, et ce, en marge de la 44ème édition de la Foire Internationale de Sfax.

M. Ghannouchi a mis en exergue les réalisations accomplies dans le gouvernorat de Sfax à la faveur des grands projets et multiples programmes décidés par le chef de l'Etat, notamment, à l'occasion des conseils régionaux extraordinaires que le président de la République avait présidé, lesquels ont permis de consolider les fondements du développement dans la région, de créer de nouveaux emplois et d'améliorer les conditions et la qualité de vie des citoyens.

Il a ajouté que de grands projets seront entrepris dans la région, au cours de l'étape prochaine, précisant que l'Etat veillera à garantir les conditions requises en vue de leur parachèvement. Parmi ces mégaprojets, il a cité le projet intégré touristique, de services, de loisirs et d'habitat qui sera réalisé dans la zone de Taparura sur une superficie de 363 hectares après son aménagement et sa mise en valeur.

Le Premier ministre a également évoqué le projet d'extension du technopole, sur une superficie de 100 hectares dédiés à l'installation de projets innovants et devant attirer des sociétés étrangères spécialisées dans l'outsourcing.

Il a mis en exergue la volonté d'impulser l'investissement dans les secteurs à forte employabilité au profit des diplômés du supérieur de la région dont les universités comptent actuellement 43 mille étudiants et où le nombre de diplômés du supérieur promus s'élève annuellement à 7400 étudiants.

Par ailleurs, a-t-il dit, le site actuel de la société SIAPE sera prochainement réaménagé, conformément aux directives du chef de l'Etat.

Le Premier ministre a mis en relief l'attention particulière que le chef de l'Etat porte au développement des Iles Kerkennah, appelées à devenir une station écotouristique de grande notoriété. Cet intérêt pour ces îles est perceptible, également, a-t-il ajouté, à travers l'ensemble des projets qui y seront engagés, dont une piste d'atterrissage, une station de dessalement et celle d'assainissement.

Le Premier ministre a mis en relief la dynamique de développement économique soutenue que connaît le gouvernorat de Sfax, tout comme le reste des différentes régions du pays, comme en témoignent les différents indicateurs politique, économique et social du pays.

M. Ghannouchi a fait savoir que la Tunisie est parvenue, au cours du dernier quinquennat (2004-2009), à mettre en place une infrastructure de nouvelle génération dans toutes les régions du pays et à réaliser un taux de croissance de l'ordre de 4,7 pc aux prix constants, et ce, en dépit d'une conjoncture internationale difficile, en raison de la crise financière internationale.

Il a évoqué, à ce propos, la consolidation du réseau autoroutier lequel est passé à 370 km actuellement et l'amélioration du pouvoir d'achat du citoyen ce qui a permis de porter le revenu par tête d'habitant à 5640 dinars.

Autre performance citée par le Premier ministre: la capacité du pays à préserver ses équilibres financiers, ce dont témoigne le maintien de la dette publique dans la limite de 38 pc du PIB, une performance qui a permis au pays de disposer d'assez de marge de manœuvre pour préserver son indépendance de décision.

M. Ghannouchi a passé en revue les objectifs fixés par la Tunisie pour la prochaine période. Il en a évoqué l'accélération de la croissance et la diversification de ses sources, à travers, notamment, la promotion des secteurs à forte composante technologique, outre l'amélioration des conditions de vie de toutes les catégories sociales, l'accroissement du revenu par tête d'habitant au taux de 40 pc et la satisfaction de toutes les demandes d'emploi additionnelles avec comme corollaire prévu, la réduction, d'ici fin 2014, du taux de chômage d'un point et demi.

L'accent sera mis sur l'intensification de la création d'emplois au profit des diplômés du supérieur sans emploi qui représentent, actuellement, environ 60 pc des demandes additionnelles d'emplois, à travers le développement de nouvelles activités à forte valeur ajoutée dont la part au PIB sera porté, à l'horizon 2014, à 30 pc, contre 25 pc en 2009.

Le Premier ministre a relevé que la Tunisie poursuivra ses efforts, au cours de la prochaine période, aux fins de renforcer le développement régional et d'améliorer l'indice de développement humain (IDH), indice composite qui évalue les progrès accomplis en matière d'éducation, de santé, de revenu et de qualité de vie. L'objectif est de le hisser aux standards internationaux dans ce domaine.

M. Ghannouchi a indiqué que la réalisation de l'ensemble de ces objectifs, dans le contexte international actuel (persistance des retombées de la crise, notamment, dans la zone euro), demeure une responsabilité commune devant être partagée par toutes les Composantes de la communauté nationale.

Il a mis l'accent sur l'intérêt qu'accorde le chef de l'Etat à l'approfondissement du processus de réformes engagé et à l'amélioration de l'environnement des affaires en Tunisie, évoquant les nouvelles mesures introduites dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014), soumis, actuellement, au parlement.

Ces nouvelles mesures concernent la modernisation du cadre législatif et institutionnel, à travers l'allégement de la charge fiscale, la révision du système d'incitations et son orientation vers la promotion des secteurs à contenu technologique et la restructuration des banques publiques afin d'améliorer leur capacité à évaluer la viabilité des projets et à les financer, outre, la poursuite de l'amélioration des services administratifs grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Le Premier ministre a indiqué que ces mesures concerneront également la promotion des ressources humaines en oeuvrant à améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation, à homologuer les diplômes supérieurs tunisiens avec ceux des grandes universités dans le monde et à augmenter les capacités d'accueil de l'enseignement dans les filières scientifiques et de l'ingénierie.

Il a souligné l'importance des projets programmés en vue de promouvoir l'infrastructure et la logistique à travers l'intensification de la connexion aux services d'Internet haut débit, l'élaboration de stratégies de développement sectorielles pour les créneaux porteurs qui recèlent d'importants avantages compétitifs.

M. Ghannouchi a affirmé que la réalisation des objectifs fixés commande aux opérateurs économiques de tirer profit des mécanismes d'incitation disponibles, de migrer vers des filières à forte valeur ajoutée, de renforcer les investissements immatériels et d'améliorer le taux d'encadrement dans les entreprises d'autant que ce taux ne dépasse pas les 10 pc dans le secteur privé.

Il a appelé les entreprises à adhérer davantage au processus de mise à niveau en tant qu'action continue d'adaptation aux changements et à renforcer leur partenariat avec les entreprises des pays frères et amis, de manière à faciliter le financement de leurs projets et à consolider leur potentiel à l'export ainsi qu'à améliorer le contenu technologique, l'ultime objectif étant d'améliorer le positionnement du produit tunisien sur le marché extérieur.

M. Ghannouchi a indiqué que la Tunisie, forte des acquis accomplis à la faveur qui a pu réaliser les objectifs des étapes antérieures en dépit d'un contexte économique international difficile, s'apprête à s'engager, avec confiance et détermination, dans une nouvelle étape avec comme feuille de route le programme présidentiel "Ensemble, relevons les défis".

source: T.A.P