Tunisie: Mohamed Laoucet Ayari lance l'association « Al-Chaahed »
Dr Mohamed Laoucet Ayari, expert et chercheur tunisien à l'Agence spatiale américaine (NASA), a donné, lundi, à Carthage, banlieue nord de Tunis,
une conférence de presse, au cours de laquelle, il a présenté les objectifs de l'association Al-Chaahed qu'il vient de lancer en Tunisie après avoir obtenu le visa du ministère de l'Intérieur, le 2 avril 2011.
Dr Laoucet Ayari a indiqué avoir formulé sa demande de création de cette association depuis 2009, laquelle demande avait été rejetée par l'ancien régime, ajoutant que le but premier de son association est scientifique. Il s'agit, surtout, de diffuser la culture de l'astronomie et de l'ingénierie spatiale auprès des jeunes générations.
L'association Al-Chaahed qui compte deux bureaux, l'une à Kairouan et l'autre à Sfax, s'attachera à drainer les élèves pour les sensibiliser à la découverte de l'espace et leur apporter une formation pratique dans ce domaine, tout en les impliquant dans des concours internationaux et en aidant les plus doués d'entre eux à obtenir des bourses d'études auprès d'universités internationales spécialisées.
Le savant a, également, expliqué que les recherches technologiques ont un grand impact sur notre vie quotidienne et contribuent à la promotion de l'économie, indiquant qu'il compte fabriquer des outils d'observation en Tunisie, ce qui devrait permettre de générer des emplois.
Dr Ayari est l'inventeur du télescope Al-Chaahed qui permet l'observation du croissant, et autres applications géologiques, météorologiques et spatiales.
Il est, également, possible d'utiliser Al-Chaahed pour la mesure de la pollution et de la température de la terre ainsi que pour détecter l'érosion, a expliqué l'inventeur de ce télescope.