Tunisie: Monoprix s’implante en Libye
L’Assemblée générale ordinaire de la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis « Monoprix » a eu lieu le jeudi 17 mai 2012 à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise. Cette assemblée a vu la présentation des rapports du conseil d’administration et du commissaire aux comptes ainsi que les résultats et états financiers de l’exercice clos.
Elle a aussi été une occasion propice pour les actionnaires afin de débattre les retombées de la conjoncture difficile de l’année 2011, ainsi que les horizons prometteurs de 2013, surtout avec l’ouverture d’une série de nouveaux magasins en Tunisie et l’implantation sur le marché Libyen.
Les difficultés de l’année 2011
L’assemblée générale a insisté sur les difficultés de l’année 2011. Elle a évoqué les incidents de la révolution qui l’ont profondément touchée. Au lendemain de la révolution, 13 magasins sur les 71 points de vente exploités sur tout le territoire tunisien ont été sévèrement touchés, dont 4 incendiés (Bizerte, Béja, Mateur et Carthage).
Le montant des dégâts matériels (équipements et marchandises) enregistrés au niveau de la SNMVT et de ses filiales, est de l’ordre de 10 millions de DT nets d’assurance. En vue de compenser les dégâts et les pertes, des sacrifices et des mesures financières ont été prises afin de remédier à la situation et améliorer au maximum les performances.
En ce qui concerne les indicateurs financiers relatifs à l’activité de l’entreprise en 2011, le chiffre d’affaires de la société a accusé une baisse par rapport à 2010. Il est passé de 439 219 536 DT en 2010 à 403 802 642 DT en 2011, soit une baisse de 8%.
Cette baisse est due principalement au manque à gagner en chiffre d’affaires des onze magasins qui sont encore fermés depuis le mois de janvier 2011. Notons que les premiers résultats de l’année en cours, rendus récemment publics, dévoilent une croissance de 38% du chiffre d’affaires hors taxe lors du 1er trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011.
Une ouverture à l’internationale
L’Assemblée générale a annoncé, par ailleurs, que la société est sur le point de concrétiser son implantation sur le territoire libyen. Une implantation, fruit d’une joint-venture avec le groupe Husni Bey, leader du secteur privé en Libye, qui couronne plus de trois années de préparatifs discrets et minutieux.
Adel Ayed, directeur général de Monoprix, a indiqué que cette ouverture sur la marché libyen est beaucoup plus qu’une simple implantation commerciale, il s’agit en fait d’un événement majeur qui va marquer l’histoire des relations commerciales tuniso-libyennes, avec une dizaine d’ouvertures programmées d’ici fin 2013 sur Tripoli et sa grande banlieue, dont deux en 2012.
L’engagement se situe à un niveau rarement atteint par un opérateur tunisien sur un pays étranger. D’abord, en termes d’emploi et de formation, et au rythme des ouvertures, des dizaines de Tunisiens, diplômés du supérieur ou de formation professionnelle qualifiante, se verront offrir l’opportunité de faire valoir leurs compétences dans les nouveaux magasins libyens de la société.
L’industrie tunisienne, dont les produits sont déjà fort bien appréciés en Libye, verra sa présence se renforcer, à travers ses propres marques ou celles d’autres distributeurs.
Afin d’accompagner cette implantation, il a été précisé que de nouveaux horizons s’ouvriront aussi aux opérateurs équipementiers et aux prestataires de services, notamment dans l’aménagement et l’équipement des magasins, la logistique de transport et les systèmes d’information.
Les intervenants ont indiqué que le fait que Monoprix-France ait choisi la S.N.M.V.T. pour implanter « Monoprix » en Libye est un signe de confiance et de reconnaissance du savoir-faire de la société tunisienne de la part de la maison mère. Tout en ajoutant que cette implantation renforcera l’ambition commune des Tunisiens et Libyens pour l’instauration d’une synergie régionale tant souhaitée.
De par sa dimension et son envergure, ce projet va au-delà des intérêts économiques incontestables des deux groupes partenaires et notamment des actionnaires de la S.N.M.V.T., pour se placer comme l’une des locomotives de la complémentarité économique entre les deux pays.
Abid Boudour Bouraoui