Tunisie: Nouri Jouini au salon «AERO 2009» pour draîner les IDE
M.Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la coopération internationale, a conduit une délégation de
représentants d’organismes et d’entreprises tunisiennes participant au salon international de l’aéronautique AERO 2009 du Bourget (France) qui se tient du 16 au 18 juin 2009.
Le ministre a présidé à cette occasion, une journée d’information sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’aéronautique et la stratégie industrielle de la Tunisie à l’horizon 2016.
Cette rencontre a été organisée à l’initiative du GITAS (groupement des industries aéronautiques et spatiales), la chambre tuniso-française du commerce et d’industrie et le bureau de la FIPA (agence de promotion de l’investissement extérieur) à Paris.
Le ministre a souligné les opportunités offertes par le secteur grâce notamment aux incitations mises en place afin de promouvoir le climat d’investissement et notamment celles qui concernent les ressources humaines et l’infrastructure moderne permettant de développer les secteurs innovants.
Le ministre a évoqué la progression escomptée du secteur de l’aéronautique, grâce au démarrage de la réalisation de certains grands projets dans le domaine de l’aéronautique et des services y afférents dont le développement des logiciels et des systèmes de sécurité.
Il a affirmé, à ce propos, l’importance accordée par la Tunisie aux secteurs à haut contenu technologique et de savoir, en concrétisation de la décision présidentielle relative à la création d’une commission nationale de haut niveau, chargée des sciences et de la technologie.
M.Jouini a eu au cours de sa visite, des entretiens avec plusieurs chefs d’entreprises participants à ce salon, qui ont exprimé leur intérêt pour la Tunisie, en tant que site attractif et vital dans la région euro-méditerranéenne.
Ils ont manifesté la volonté d’identifier les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre la Tunisie.
Par ailleurs, plusieurs accords de partenariat et de coopération ont été signés en présence du ministre du développement et de la coopération internationale, entre des entreprises tunisiennes et de grandes sociétés étrangères à l’avant-garde dans le secteur, relatifs au transfert technologique, lesquels vont permettre de développer les compétences et de créer des postes d’emploi pour les diplômés du supérieur.