Tunisie-Panama : une victoire pour l’honneur
Quarante après l’Argentine 1978 et la victoire contre le Mexique par 3-1, la Tunisie a réalisé son deuxième succès dans une phase finale de la coupe du monde en battant le Panama par 2-1. Une victoire pour l’honneur après deux défaites face à l’Angleterre(1-2) et la Belgique(5-2). Décevants, tous les deux, Tunisiens et Panaméens voulaient rentrer avec une victoire, et la Marea Roja accrocher son premier succès en Coupe du Monde. Le début du match est totalement à l'avantage de la Tunisie, qui tient le ballon et se crée quelques situations, réalisant de belles percées, grâce à Sliti et Khazri dans une défense centrale en difficulté. Mais ils manquent d'inspiration, cherchant sans arrêt la profondeur face à un bloc très regroupé. Ils se font finalement surprendre sur la première situation panaméenne. Barcenas fait la différence sur le côté, qui tente une frappe, déviée par Meriah dans son propre but (33e).
En début de deuxième période, le jeu est à sens-unique. Le Panama ne passe pas la ligne médiane et n'arrive plus à contenir les percées des attaquants tunisiens. Dans une action lancée par Anice Badri, Sliti fait la différence à l'entrée de la surface et trouve Khazri qui centre parfaitement à ras-de-terre devant le but, Ben Youssef reprend du plat du pied et égalise (51e).
La domination tunisienne est totale et ils vont rapidement la concrétiser après un jeu à deux entre Badri et Haddadi qui centre et trouve Khazri qui double la mise au second poteau (66e). Dans une fin de match très plaisante et malgré la maîtrise relative des Tunisiens, le Panama arrive à se créer quelques occasions, notamment par Arroyo puis sur un dernier coup-franc de Barcenas. Après 8 minutes de temps additionnel, la Tunisie remporte sa première victoire en Coupe du Monde depuis 1978. Les Aigles de Carthage peuvent nourrir des regrets sur les deux premiers matchs, ayant affiché ce soir un visage plus que séduisant.
Coupe du Monde - Groupe H (3ème journée)
Panama - Tunisie : 1-2 (1-0)
Buts : Meriah (c.s.c., 33ème) pour le Panama ; Ben Youssef (51ème) et Khazri (66ème) pour la Tunisie.
Votre commentaire