Tunisie: Partenariat industriel avec Alstom transport

M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, s'est entretenu, mardi, avec le président d'Alstom transport

, M. Phillippe Mellier,sur les moyens de développer un partenariat industriel entre la Tunisie et l'équipementier français.

Le président d'Alstom a souligné que le marché tunisien a atteint un tel niveau qu'il est intéressant d'envisager une collaboration plus étroite avec les entreprises ferroviaires étrangères et les entreprises tunisiennes, notamment, en matière de sous-traitance et de maintenance.

Le développement d'un partenariat gagnant-gagnant, la pérennisation des échanges avec les divers partenaires de la Tunisie est une priorité pour le pays, a déclaré M. Zouari.

Grâce à ses multiples réformes et acquis socio-économiques et politiques (cadre institutionnel adéquat, infrastructure appropriée, ressources humaines compétentes, stabilité politique et économique), la Tunisie a réussi à gagner la confiance des investisseurs étrangers.

Pour mémoire, le groupe Alstom, spécialisé dans le transport et l'énergie, a réalisé l'infrastructure et l'électrification de la ligne El Mourouj et a, actuellement, en charge l'électrification de la ligne de la banlieue sud.

Le groupe français est également le principal équipementier de la Transtu en voitures de métro.

Quelque 39 voitures Citadis (métro) ont été commandées auprès d'Alstom dont 30 sont mises en circulation et 9 en cours de livraison.

A l'instar du partenariat industriel développé avec Airbus (fabrication en Tunisie de composantes aéronautiques qui générera près de 2000 emplois), de multiples niches de partenariat sont prévues avec Alstom concernant, particulièrement, la sous-traitance et la maintenance.

Alstom Transport offre des équipements et des services de transport ferroviaire concernant les TGV (trains à très grande vitesse), les trains de banlieues et régionaux, les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways ainsi que la signalisation et les systèmes ferroviaires.

En Tunisie, la stratégie adoptée dans le domaine du transport vise à renforcer et à développer le réseau du transport ferroviaire, secteur connu pour ses vertus écologiques.

Les investissements dans le secteur du transport ont été quadruplés pour atteindre 1782 millions de dinars contre 410 millions de dinars par rapport au Xème plan (2002- 2006).

source: T.A.P