Tunisie-pays arabes: un programme pour développer le commerce régional

Le programme de renforcement des capacités commerciales des pays arabes (EnACT), a été lancé, au cours d'une

conférence régionale organisée, mardi à Tunis, en présence de plusieurs représentants d’organisations internationales et régionales et des pays arabes.

L’objectif du programme élaboré par le centre du commerce international et financé par le gouvernement canadien: aider les pays arabes à accroître leurs capacité d’exportation et à développer le commerce régional.

Il vise également à créer une complémentarité entre les pays du proche orient et d’Afrique du nord, outre la mise en place d’un système de commerce multilatéral, l’ultime objectif étant de consolider le processus de développement durable, d’aider quelques secteurs à accéder à l’économie organisée, de créer des opportunités d’emplois notamment des femmes et des jeunes.

L’Agence canadienne de développement internationale (ACDI) assure le volet financement du programme qui couvrira, dans une première étape (2009/2012), 5 pays notamment, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc à hauteur de 9,15 millions de dollars canadiens, ce qui permettra de couvrir la plus grande partie du programme.

M.Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’artisanat a mis l’accent à cette occasion sur l’importance de ce programme qui ne manquera pas de consolider davantage la complémentarité et l’intégration régionale des pays arabes partenaires de ce programme.

Les activités qui seront réalisées dans le cadre de ce programme, souligne encore le ministre, permettront de tirer profit et de créer de nouvelles opportunités de coopération économique et commerciale, afin d’atteindre des niveaux supérieurs de complémentarité économique notamment dans les secteurs innovants d’intérêt commun.

Il a évoqué les objectifs du programme et les mécanismes qu’il a mis en place pour les réaliser , précisant qu’ils constituent des incitations aux efforts des pays concernés en matière d’amélioration du climat d’affaires et des capacités des entreprises productrices et exportatrices, dans l’objectif de hisser l’apport du commerce et de l’investissement à l’effort de développement.

Mme.Patricia Francis, directrice exécutive du centre du commerce international, a, pour sa part, passé en revue les incitations du programme, appelant à tirer profit de toutes les opportunités offertes pour la réalisation des objectifs de développement et d’atteindre la complémentarité économique.

Au programme de cette conférence qui se poursuivra pendant deux jours, figurent des tables rondes sur le rôle «de la femme et les jeunes dans le commerce», « la consolidation des structures d’appui au commerce » et «la compétitivité des entreprises ».
 

source: T.A.P