Tunisie-Pétrole: l'Etat annoncera officiellement le potentiel de Bouhajla
Situé à Kairouan sur une superficie de 416 km², avec un investissement de 4 millions de dollars (5,2 millions de dinars tunisiens), “Bouhajla“ est un
contrat de partenariat entre DUALEX Tunisie et l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) pour la production de pétrole et de gaz.
Il y a quelques mois la société canadienne, DualEx Energy, a annoncé qu’une première évaluation du permis Bouhajla en Tunisie fait ressortir des réserves de plus d’un milliard de barils de pétrole. Un chiffre énorme qui fait rêver.
Pour mettre fin à ces rumeurs, M. Khaled Kadour, directeur général de l'énergie, au ministère de l'Industrie, n'a pas hesité à parler de ce sujet au cours d'une conférence de presse, tenue samedi 3 mars 2012 à Tunis.
Evoquant le «gisement pétrolier de Kairouan», M.Kadour a indiqué que les estimations ne seront validées qu'après le forage des puits de prospection et l'extraction du produit. Si ces réserves potentielles sont prouvées, le ministère de l'Industrie l'annoncera officiellement, a-t-il précisé.
Il est à préciser que la société Dualex n’a pas encore établi le sondage sismique en 3 dimensions, sondage qui permettrait de connaître précisément la réparation du pétrole sous terre.
Rappelons par ailleurs, que la convention relative à l'octroi de ce permis a été signée en septembre 2009 par l'Etat tunisien, représenté à l'époque par M. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des PME, d'une part et M. Garry HIDES président de «DUALEX Tunisia Inc » et M. Khaled BECHEIKH, alors président directeur général de l'ETAP d'autre part.
Par ailleurs, l'ETAP et «DUALEX Tunisia Inc » ont conclu un contrat de partage de production en vertu duquel cette dernière compagnie assurera le rôle d'entrepreneur des travaux.