La cheffe du service des analyses physico-chimiques du laboratoire central de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) à Ghedir El Golla, Aïda Bouziri, a affirmé que l’eau potable distribuée par la SONEDE dans les différentes régions du pays est parfaitement saine. Elle a précisé que cette eau fait l’objet d’un contrôle rigoureux et continu et qu’elle est conforme aux normes nationales et internationales en vigueur.
Aïda Bouziri a expliqué que la légère odeur ou la présence d’une faible trace de chlore (« javel ») dans l’eau du robinet constitue plutôt un signe de sa bonne désinfection, indiquant que l’eau est débarrassée des bactéries. Elle a également souligné que l’eau distribuée par la SONEDE ne nécessite pas d’être bouillie avant d’être consommée et que son degré de salinité respecte les normes en vigueur.
De son côté, le chef du service de contrôle de la qualité de l’eau du complexe de Ghedir El Golla, Fayçal Naïmi, a souligné que la SONEDE veille constamment à la qualité de l’eau à travers un programme de contrôle régulier. Celui-ci prévoit le prélèvement d’échantillons à différents niveaux, notamment sur l’eau brute, l’eau stockée dans les réservoirs ainsi que l’eau du robinet chez le consommateur, afin de réaliser les analyses bactériologiques, physico-chimiques et biologiques nécessaires.
Il a indiqué qu’au cours de l’année 2025, plus de 58 000 échantillons d’eau ont été prélevés et analysés. Les résultats ont montré que seuls 1,6 % de l’ensemble des échantillons étaient non conformes aux normes tunisiennes, alors que les standards et normes nationaux autorisent un taux maximal d’échantillons non conformes pouvant atteindre 5 %.

