Tunisie: Plus de 72 % des petites et très petites entreprises ont arrêté leurs activités !
Dans une déclaration ce jeudi 8 juin 2023 sur Jawhara FM, le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (Anpme) Abderrazek Houas, est revenu sur le récent sondage effectué par l’association sur la situation financière des PME en Tunisie.
Houas indique que 1500 entreprises (petites et très petites) de différents domaines ont été sondées. 58,9% ont demandé des crédits aux banques lesquelles ont demandé des garanties à 69,5% des demandeurs de crédit. Pour 63% de cet échantillon, des garanties variant entre 200 et 400% du montant demandé ont été exigées.
"La banque répond à la demande de 76% entreprises après trois mois, or si les entrepreneurs en difficulté attendent un tel délai ils sont classés au niveau de la BCT et se voient interdits de crédit. 93,3% utilisent les chèques comme garantie et 90,3% sont poursuivis pour des chèques sans provision", a-t-il ajouté.
"61,5% des petits entrepreneurs sont classés 3 et 4 au niveau des banques et 72,2% ont dû arrêter leur activité faute de moyens pour clôturer leur patente, pire encore 31,9% ont subi des redressements fiscaux", a-t-il indiqué.
Votre commentaire