Tunisie: Plus d'un million de personnes engagées dans le travail informel

Tunisie: Plus d'un million de personnes engagées dans le travail informel

Dans une déclaration à l'agence TAP, le directeur général de l'Observatoire national de l'emploi et des qualifications (ONEQ), Fakher Zaïbi, a indiqué ce vendredi 8 décembre, en marge de l'ouverture des journées de l'entreprise organisées à Sousse du 7 au 9 décembre 2023, qu'environ 1 million 300 personnes sont engagées dans le travail informel, pour la plupart sont des femmes.

Zaïbi a estimé que ce nombre est acceptable par rapport au reste des pays africains, mais reste important par rapport à de nombreux pays de la Méditerranée. Il a également indiqué que l'Observatoire a mené récemment une étude sur le travail informel, sur la base d'un échantillon de 12000 personnes, en collaboration avec l'Institut national de la statistique, l'Organisation internationale du travail et le Programme des Nations Unies pour le développement. 

L'enquête a conclu que le travail non réglementé touche tous les segments de la population de la même façon, la plupart d'entre eux des jeunes, des personnes peu instruites, ainsi que des diplômés de l'enseignement supérieur. Ce travail concerne notamment les secteurs de l'agriculture, du bâtiment, des services et du commerce.

 

Votre commentaire