Tunisie: Points de vente organisés et "rahbas", le ministère du commerce veille au grain

9 mille têtes d'ovins sont disponibles chaque jour dans les espaces consacrés à la vente de moutons de l'Aid El Idha, depuis le 6 Novembre courant.

Les prix des moutons dont le poids ne dépasse pas 50 KG, varient entre 180 et 360 dinars, a indiqué Mme Lamia Abroug, directrice générale de l'observatoire national de l'approvisionnement et des prix.

Tenant mardi à Tunis, une conférence de presse, elle a relevé que le contrôle effectué dans les marchés aux bestiaux a montré que les consommateurs privilégient les ovins de taille moyenne entre 40 et 50 KG.

Le ministère du commerce et de l'artisanat a entrepris en collaboration avec les autorités locales d'ouvrir des points de vente des moutons au kilogramme, dans tous les gouvernorats à l'exception de Sidi Bouzid et de Jendouba (régions productrices d'ovins) outre les espaces ouverts de vente des moutons "Rahbas".

Les points de vente organisés comptent un vétérinaire, des équipes de contrôle économique et des représentants de l'institut national de la consommation et de l'organisation de défense du consommateur.

La vente s'effectue selon des prix de référence fixés par le ministère du commerce et de l'artisanat, en concertation avec la société Ellouhoum.

M. Fethi Fadhli, directeur général du contrôle économique a, de son côté, souligné le souci du ministère de garantir l'approvisionnement du marché à des prix étudiés et d'effectuer des opérations de contrôle continu pour contrer les interventions des intermédiaires.

Les équipes de contrôle, a t-il indiqué, sont parvenues à arrêter 33 intermédiaires depuis le démarrage des ventes et jusqu'au 6 Novembre. Ces derniers sont à l'origine de spéculations qui engendrent une hausse importante des prix des moutons.