Tunisie: Premier salon de la création d’entreprises

Relever le défi de l'emploi, priorité des priorités nationales, exige une accélération du rythme de la croissance

, à travers notamment une impulsion de l’investissement privée et de la création d’entreprises.

Plus on créé de projets, plus il sera possible de desserrer la contrainte exercée sur le marché de l’emploi, d’où la mise en place d’un nouvel outil de promotion : Le Salon de la Création d’Entreprises dont la première édition se tiendra les 17 & 18 Octobre prochain, au Parc des Expositions du Kram.

A l’évidence, la promotion de l’Investissement privé et la création d’entreprise constitue un facteur fondamental pour créer de la richesse et par la même, créer des emplois. Un défi autour duquel toutes les stratégies de développement convergent.

Faut-il rappeler que le défi n’est pas des moindre et que la Tunisie est appelée à créer un million de postes d’emploi au cours des 10 prochaines années ? Dans ce contexte, l’incitation à l’investissement et à la création d’entreprises est une bataille que le pays mène depuis quelques années sur plusieurs fronts.

Aussi, a-t-il diversifié les outils, les mécanismes et les facilités nécessaires pour favoriser l’auto-emploi et permettre l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Consciente de l’ampleur du défi, la Tunisie s’est fixé des objectifs ambitieux. Le programme Présidentiel pour la Tunisie de demain table sur la création de 70 milles entreprises et projets à l’horizon 2009.

Et, pour concrétiser cet objectif tout a été mis en œuvre: de nouvelles incitations, de nouveaux mécanismes dont la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), les mercredis de la création d’entreprises, les journées régionales de l’investissement….

Mais, on ne s’est pas arrêté à ce niveau et un nouvel outil de promotion a été mis sur pied : le salon de la création d’entreprise dont la première édition se tiendra les 17&18 octobre 2008, au Parc des Exposition du Kram.

Nouvel outil de promotion du dispositif impulsant la création d’entreprises, le salon de la création de l’entreprise est organisé par l’Agence de Promotion de l’Industrie (API), sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME.

Le salon promet d’être un espace où tout le dispositif mis en place par les pouvoirs publics pour inciter à la création d’entreprises, sera mis en exergue, et surtout à la disposition des créateurs potentiels.

La première édition du salon de la création d’entreprises sera le rendez-vous des créateurs et plus encore, il constituera l’évènement de la rentrée d’autant plus qu’il est « le point d’orgue » de la stratégie d’impulsion et d’accélération du rythme de la création d’entreprises, conformément aux objectifs fixés par la Tunisie.

Au regard des organisateurs, le salon ne manquera pas d’apporter une meilleure visibilité aux jeunes promoteurs quant aux mécanismes mis en place pour la création d’entreprise, et qui faut-il l’admettre sont nombreux et impliquant une multitude de structures et d’intervenants.

D’où l’impératif de mettre à la disposition des promoteurs potentiels toute l’information nécessaire qui les aideraient à tirer le meilleur parti du dispositif mis au point et de s’engager avec confiance et assurance dans la sphère réelle.

 Au salon, l’espace de  deux jours, tous les mécanismes introduits à cette fin seront présentés avec en prime des experts, des conseillers et des spécialistes pour orienter les créateurs potentiels, les aider et les assister à opter pour les mécanicismes qui s’adaptent le mieux à leur idée de projet.

Le salon ne dure que deux jours qui sont rythmés en vue de favoriser la meilleure visibilité possible du dispositif de création d’entreprise en Tunisie.

Deux jours au cours des quels chaque créateur potentiel pourrait, selon les organisateurs trouver réponse à ses questions.

Mieux, il pourra trouver, en plus, un accompagnement "sur mesure", à son idée de projet.

Outre les rencontres directs entre les exposants et les visiteurs, créateurs potentiels, le salon sera une opportunité pour le débat et les conférences.

Au programme, plusieurs thèmes seront débattu dont « Les mécanismes de la création d’entreprises » et le « Rôle de l’expert comptable dans la création d’entreprises : Expérience Tunisienne et Internationale » ; « Comment mettre l’innovation au cœur de votre entreprise » ; « l’Appui à la création d’entreprises en Allemagne » ; « Comment préparer un plan d’affaires- Présentation du PAI élaboré par l’API » ; « Jeunes entreprises : Passer le cap critique des 2 premières années » ; « Le capital risque un instrument de financement et d’accompagnement des PME » ; « Les clefs de la réussite d’un projet : Les 10 règles pour convaincre son banquier » ; « L’essaimage : Nouvel outil d’aide à la création d’entreprise L’essaimage : Nouvel outil d’aide à la création d’entreprise ».


Espace Manager