Tunisie - Prochaine création d’un fonds d'investissement à Tataouine
Le chef du gouvernement Hamadi Jebali s'est engagé, vendredi 23 novembre, à créer un fonds d'investissement à Tataouine pour encourager la création des projets et soutenir les investisseurs notamment en cette phase de transition démocratique.
Au cours d'une rencontre, à Tataouine, avec des hommes d'affaires, des responsables de sociétés pétrolières et de représentants de l'Union régionale du travail et de l'Union régionale de l'industrie et du commerce et de l'artisanat, Jebali a, également, souligné la volonté de l'Etat de dynamiser le rôle des banques islamiques dans la région, afin de booster la machine de développement régional.
Le chef du gouvernement qui se trouvait depuis jeudi en visite dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine, a mis l'accent sur le souci du gouvernement d'améliorer le climat de sécurité dans la région et de lutter contre le phénomène de la contrebande.
Prenant part à cette rencontre, le ministre du développement régional et de la planification Jameleddine Gharbi a précisé que l'Etat a alloué 10 millions de dinars de son budget au titre de l'année 2012 pour la mise en œuvre du programme de développement social dans la région, faisant état, à ce propos, de la suspension de 14 projets dans la région en raison du manque de financements.
Au cours de cette rencontre, les hommes d'affaires et les responsables présents ont plaidé pour le raccordement de certaines zones de production dans la région au port de Zarzis via une voie ferrée pour favoriser l'exportation des marchandises.
Ils se sont prononcés, également, en faveur du raccordement du gouvernorat de Tataouine à l'autoroute et de la promotion du tourisme saharien dans la région.
Il s'agit aussi, ont-ils ajouté, de favoriser le recrutement des habitants de la région dans la fonction publique.
Par ailleurs, le chef du gouvernement provisoire a rencontré des représentants de partis politiques dans la région qui, à cette occasion, ont formé l'espoir de voir le gouvernement répondre aux aspirations des habitants de la région au développement et à l'emploi.
A cet égard, ils ont mis l'accent sur la nécessité de favoriser l'emploi des chômeurs notamment parmi les diplômés du supérieur et de garantir une meilleure exploitation des ressources humaines, naturelles et culturelles dont dispose la région.
Au cours de sa visite dans la région, Hamadi Jebali a visité la section régionale de l'Association des parents et amis des handicapés (APAHT) à Ghomrassen.
Par ailleurs, il a inspecté les travaux de construction d'un pont enjambant la routé régionale numéro 91 reliant Médenine à Tataouine, avant de prendre connaissance de l'état d'avancement des travaux de construction d'un centre de santé dans la localité d'El-Karar de la délégation de Bir Lahmar.
TAP