Tunisie: promouvoir l’autoproduction d’électricité par l’énergie solaire photovoltaïque

Tunisie: promouvoir l’autoproduction d’électricité par l’énergie solaire photovoltaïque

Etant donnée la perspective prometteuse du solaire photovoltaïque, la Tunisie cherche à développer les applications connectées

au réseau de cette technologie à l’échelle nationale surtout qu’elle dispose de conditions d’ensoleillement favorables et d’un bon retour d’expérience à travers les projets réalisés dans le domaine de l’électrification rurale et le pompage d’eau par l’énergie solaire.

Afin d’assurer les conditions permettant la diffusion des bâtiments solaires dans le secteur résidentiel, la Tunisie a mis en place le projet Prosol Electrique,  lancé en mai dernier et destiné à promouvoir les maisons solaires.

A ce jour, le Fonds national de maîtrise de l’énergie (FNME) a accordé une prime d’un montant global de 235.000 dinars, pour 70 maisons solaires. Et 235 dossiers ont été déposés par des citoyens auprès de la STEG, en vue d'adhérer au projet de promotion des maisons solaires en Tunisie.

A la lumière de l’importance de ce projet de promotion des maisons solaires en Tunisie, visant à la réalisation d’environ 1000 bâtiments solaires totalisant une puissance globale de modules photovoltaïque de 1500 kW, M. Abdelaziz Rassaa, Secrétaire d’Etat chargé de l’Energie Renouvelable et des Industries alimentaires vient de présider une réunion consacrée à l’examen de l’état de l’avancement de « Prosol électrique », et ce, en présence des responsables du secteur de l’énergie et de la chambre syndicale des installateurs de panneaux photovoltaïques.

Il est à remarquer qu'une installation photovoltaïque de puissance 1 Kw, permet de réaliser une économie annuelle sur facture STEG allant de 330 DT au nord de la Tunisie à 400 DT au sud. Cette économie est calculée sur la base du tarif actuel d'électricité pour les clients consommant plus de 5000 Kwh-an.

En outre, grâce à la coopération italienne, les installateurs peuvent également bénéficier d'une surprime de 10% du coût de l'investissement et avoir un crédit d'une durée de 5 ans qui sera remboursé sur la facture STEG, sans intérêts.

Il est à noter que ces avantages sont susceptibles d'être accordés à tout client résidentiel propriétaire du logement à équiper en installations photovoltaïques et avoir un abonnement basse tension STEG en son nom et en cours de validité.