Tunisie: Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Tunisie: Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Le Conseil des ministres réuni, jeudi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Ahmed Hachani, a adopté une série deux projets de loi organiques modifiant et complétant la loi n° 93-27 du 22 mars 1993 relative à la carte d’identité nationale et du projet de loi modifiant et complétant la loi n°75-40 relative aux passeports et aux documents de voyage.

L’adoption de ces deux projets de lois organiques vise à se conformer aux normes internationales relatives aux documents de voyage.

Ce projet s’inscrit, d'abord, dans le cadre de la réponse aux exigences de l’Organisation Mondiale de l’Aviation Civile (OACI) relatives à la coopération internationale en matière de protection de la sécurité et de la sûreté des passeports, notamment la recommandation obligeant les pays à mettre fin à l’adoption des passeports lisibles à la machine (MRP) en 2015 au plus tard.

Notre pays accuse, en effet, un retard comparé à plusieurs pays arabes et africains qui disposent de ce type de documents biométriques, dont le Maroc et l’Algérie. Le projet devait, initialement, entrer en vigueur en 2016, mais il avait achoppé, en raison des inquiétudes soulevées quant à la protection des données personnelles.

Le nouveau passeport biométrique qui entrera en vigueur l’année prochaine est doté d'une puce électronique qui contient des informations biométriques dont les empreintes digitales et la photo, pouvant être utilisées pour authentifier l'identité du détenteur du passeport. Il utilise une technologie de carte à puce sans contact, une puce de microprocesseur et une antenne intégrée dans la couverture avant ou arrière, ou page centrale du passeport.

La sécurité biométrique est considérée aujourd'hui comme la méthode la plus sûre pour identifier une personne, et réduit fortement le risque de fraude à l'identité.

La validité du nouveau passeport biométrique sera de dix ans pour les personnes majeures et de cinq ans pour les mineurs.  Son coût sera plus élevé que celui du passeport ordinaire. Il en est de même pour la carte d'identité nationale.

 

Votre commentaire