Tunisie: Rapport final du symposium du RCD
Le rapport final du 21ème symposium international du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD)
recommande l’exploration de nouvelles pistes devant favoriser la mise en place d’un système économique mondial propre à garantir la stabilité et le développement dans le monde.
Le rapport s’inspire en grande partie du discours du Président Ben Ali à l’ouverture du symposium, discours retenu par les participants comme document de référence, compte tenu de la richesse des approches et solutions qui y sont proposées.
Les principales recommandations insistent sur la nécessité de déployer un surcroît d’efforts sur la voie de la réforme des instituions internationales (Fonds monétaire international (FMI), Banque mondiale) et la réhabilitation du rôle central de l’Etat dans le système économique, et ce, en tant que régulateur et contrôleur de premier ordre.
Il s’agit également d’instaurer un partenariat solidaire entre les pays industrialisés et les autres pays du monde, de définir une meilleure gouvernance internationale, d’améliorer l’efficacité des mécanismes de financement du développement, d’accorder la priorité absolue aux créneaux de croissance de demain (production propre, énergies renouvelables..) et de créer une organisation mondiale de l’environnement.
Les participants tunisiens et étrangers, qui ont pris part au symposium, ont appelé également à renforcer la contribution de la femme dans l’œuvre de développement économique, à «humaniser» le système économique mondial et à considérer la complémentarité économique arabe en tant que principal garant pour la réalisation des objectifs socio-économiques escomptés dans la région.
L’accent a été mis sur l’enjeu de soumettre le système économique à des règles et principes déontologiques, de respecter le droit international et d’accélérer la mise en œuvre du projet du Président Ben Ali visant la création d’un Fonds mondial de solidarité (FMS).