Tunisie: remise des prix du concours de la meilleure huile d’olive conditionnée
Trois entreprises de production de l'huile d'olive conditionnée, ont été primées à l'occasion de la première
édition du concours national de la meilleure huile d’olive conditionnée, au cours d’une cérémonie, organisée à la banlieue Nord de Tunis.
Les critères de sélection retenus portent essentiellement sur une évaluation sensorielle de la qualité de l’huile d’olive, critère qui accapare 60% de la note finale et une évaluation technique et esthétique de la qualité de l’emballage, qui représente 40% de la note.
Le premier prix a été accordé à Golden Tunisian olive oil( marque Yosra), société spécialisée dans la production de l’huile médicinale. Cette société a été créée en 2008 à Bouarada (Gouvernorat de Siliana). Le prix a été remis à Mme Yosra Ben Arab, PDG de la société.
Le deuxième prix a été attribué à la société Herbes de Tunisie (marque Kesra), présente en Tunisie depuis 1989 et implantée dans la région de Kesra (Gouvernorat de Siliana). Le prix a été remis à M. Kais Zammel, directeur technique de la société.
Quant au troisième prix, il est revenu à la société Slama Huiles (marque Barka), créée en 2005 à Kairouan. Le prix a été remis à M. Chiheb Slama directeur général de l’entreprise.
Il y a lieu de rappeler que ce concours, organisé par le ministère de l’industrie avec le concours du Packtec, s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée engagée par la Tunisie depuis 2007, visant à inciter les entreprises de production de l’huile d’olive à renforcer l’image de marque de l’huile d’olive conditionnée à l’export, à travers des emballages qui répondent aux exigences des marchés ciblés et permettent de valoriser davantage ce produit phare du terroir.