Tunisie: renforcer l'exploitation du gisement éolien
Le projet "Développement par le secteur privé de l'électricité éolienne connectée au réseau en Tunisie", initié par l'Agence nationale pour
la maîtrise de l'énergie (ANME) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) vise à favoriser les conditions d'investissement par les opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables et en particulier l'énergie éolienne.
L'ANME précise, lundi, qu'un cadre réglementaire et institutionnel propice aux énergies renouvelables connectées au réseau, est proposé à cette fin, outre un mécanisme arbitral du secteur de l'électricité.
Ce projet, dont le financement est assuré par le Fonds Mondial de l'Environnement (FEM), a également pour objectif de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des parties prenantes dont l'ANME, la STEG, les entreprises grosses consommatrices d'électricité, les bureaux d'études, les industries locales, les banques commerciales tunisiennes et internationales et les institutions d'enseignement supérieur et de recherche.
A ce titre, un programme de formation dans le domaine de l'éolien a été lancé récemment à l'intention des parties prenantes, afin de créer des compétences locales dans le domaine de l'énergie éolienne, ajoute l'ANME dans un communiqué.
Ce programme s'étale sur une période de 9 mois (avril-décembre 2011) et touchera tous les aspects liés au développement de l'éolien en Tunisie à savoir, l'aspect technique, le cadre réglementaire, l'aspect environnemental, économique et financier.