Tunisie-Rentrée scolaire 2009-2010 : état des lieux
Alors que pour les enfants, les pensées sont encore tournées vers les vacances, pour les parents, c'est déjà le
temps d’équiper leur progéniture à la rentrée des classes et c’est également, pour ces derniers, l'occasion, soldes obligent, de repérer les bonnes affaires et de profiter du peu de monde dans les rayons pour faire les emplettes nécessaires en vue de la rentrée.
Et pour cause, compte tenu des difficultés financières, avec en toile de fond, la cherté des produits, nombreux sont ceux qui préfèrent aujourd’hui, se tourner vers les soldes pour l’acquisition des équipements requis, à savoir, cartables, tablier, vêtements et tutti quanti.
Pour les aider dans cette quête, le ministère du commerce et de l’artisanat en collaboration avec le ministère de l’éducation et de la formation a d’ores et déjà engagé les actions nécessaires. Il s’agit de tout mettre au point des semaines à l’avance. Parmi les dispositions prises d’emblée, les manuels scolaires et autres supports pédagogiques imprimés, dans leur totalité, depuis la mi-août et les cahiers, quant à eux, sont prêts depuis le 1er août.
De leur côté, les représentants de la profession (éditeurs, distributeurs) ont exprimé leur adhésion aux efforts déployés pour atteindre les objectifs escomptés dans ce domaine (approvisionnement à temps des circuits de distribution, maîtrise des coûts, engagement à pratiquer des baisses exceptionnelles à l'occasion de la rentrée).
Notons que c’est le succès des opérations précédentes de « préparer la rentrée scolaire à l’avance » qui a motivé ce choix d’engager des semaines à l’avance les préparatifs. Un choix qui s’avère de bon augure pour les ménages notamment avec la circonstance particulière à laquelle intervient la rentrée scolaire version 2009-2010 qui coïncide, rappelons-le, avec la dernière semaine du mois saint et la célébration de Aïd El Fitr.
Dans les grandes surfaces, impossible de louper les rayons consacrés aux fournitures scolaires, ces derniers occupent déjà une place de choix.
Pour donner quelques chiffres, on notera, par exemple que 6 mille tonnes de papiers ont été mobilisées pour la confection des cahiers. Les manuels scolaires eux ont mobilisé 5 mille tonnes.
Objectif premier : préserver le pouvoir d’achat des citoyens notamment celui des familles défavorisées qui ont du mal à boucler les dépenses en cette veille de rentrée scolaire qui coïncide avec Ramadan.
Pour revenir aux manuels scolaires, on dénombre cette année pas moins de 210 titres dont 79 dédiés à l’enseignement de base et 131 à l’enseignement secondaire. Ce qui reste concerne les écoles techniques, l’enseignement pour adultes et le programme d’apprentissage de la langue arabe pour les enfants des tunisiens à l’étranger, outre 15 titres sous forme de CD-Rom.
Au total, quelque 10 millions de copies seront tirées tous titres confondus.
Côté tarifs, on gardera les mêmes prix que l’année écoulée.
Pour les cahiers, élévation du coût du papier oblige, on enregistre une légère hausse au niveau des prix, une hausse qui, faut-il noter, demeurera insignifiante et ne lèsera aucunement le budget des familles.
On annonce, par exemple, le cahier n° 12 à 180 millimes au lieu de 170, celui de 48 pages à 730 millimes au lieu de 690 et le n° 72 à 1,070 DT au lieu de 1,025.
S’agissant de la distribution, il y a lieu de signaler que les filiales régionales du Centre National Pédagogique (CNP) sont à pied d’œuvre depuis le 27 juillet dernier.