Tunisie: réunion avec les ambassadeurs Européens pour le "thinkTunisia"
Dans le cadre de la campagne "thinkTunisia", pour une meilleure intégration économique entre l'Europe et la
Tunisie, une rencontre a été organisée jeudi, au siège du ministère de l'Industrie, avec les ambassadeurs des pays européens accrédités à Tunis, en présence notamment de M. Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur Chef de la délégation de l'UE à Tunis.
Lors de cette rencontre, M. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'énergie et des PME a souligné l'importance qu'accorde la Tunisie au renforcement de la coopération industrielle avec l'Europe dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant, permettant aux entreprises tunisiennes et européennes de faire face à la pression concurrentielle d'autres ensembles régionaux.
Exposant les grandes lignes de la stratégie industrielle 2016 et de la campagne de communication internationale sur l'industrie tunisienne, M. Chelbi a notamment indiqué en réponse aux interventions des ambassadeurs, que cette campagne vise à mieux informer les industriels et investisseurs en Europe sur les nouvelles opportunités offertes par le secteur industriel en Tunisie.
Le ministre s'est félicité à cette occasion, de la contribution de l'UE européenne et des divers programmes de coopération économique bilatérale, installés en Tunisie, pour leur soutien à cette campagne de promotion de l'industrie tunisienne mise en œuvre par les institutions de promotion de l'investissement et de l'exportation (CEPEX, FIPA, API) ainsi que les professionnels (UTICA).
M. Adrianus Koetsenruijter a salué, de son côté, cette initiative de réunir autour du thème du partenariat industriel, les représentants des pays européens à Tunis considérant que la campagne « thinkTunisia » illustre la volonté d’assurer davantage une meilleure intégration économique entre l’Europe et la Tunisie et ce malgré la crise économique.
Tout en rappelant l'appui et le soutien de l'UE aux efforts de modernisation industrielle du pays et de financement, il a déclaré que l'UE œuvre à mobiliser les moyens adéquats pour soutenir davantage cet effort de promotion du secteur privé notamment dans les branches d'avenir favorisant une meilleure synergie entre les entreprises.