Tunisie: SAGES-Capital approuve le financement d'un lot de 4 projets
La société d'assistance et de gestion des fonds d'essaimage (SAGES-CAPITAL), société gestionnaire du
fonds "In'tech" a approuvé, jeudi, le financement de quatre projets innovants lors de la première réunion du comité d'investissement du fonds de l'innovation et du développement technologique appelé "in'tech".
Ce premier lot de projets nécessitera la mobilisation d'investissements estimés à 12,3 millions de dinars, se répartissant sur les secteurs de l'électronique (fabrication de cartes électroniques), les industries chimiques (processus innovant dans la fabrication d'engrais chimiques), les TIC (société de e-commerce) et le textile technique fabriqué à partir d'un brevet développé par des chercheurs tunisiens pour la valorisation de l'alpha.
M. Afif Ben Yahia, PDG de Sages-Capital a déclaré, lors de cette réunion, que le processus de promotion d'une nouvelle génération de projets innovants, a été amorcé, formulant l'espoir de parvenir d'ici la fin de l'année, au financement d'une trentaine de nouveaux projets répondant aux critères des projets innovants conformément aux dispositions apportées par le fonds "in'tech".
Ce fonds investi de ressources financières estimées à 50 millions de dinars tunisiens, vise à faciliter la création de projets innovants et partant à contribuer à l'accélération du rythme de croissance, en raison de la haute valeur ajoutée de ces projets et de leur potentiel de création de nouveaux emplois, particulièrement au profit des diplômés du supérieur.
M. Afif Ben Yahia a, également, déclaré que "Sages-Capital" s'attachera au cours de cette année à apporter un soutien financier adapté aussi bien pour les projets innovants que pour les projets éligibles à la mise à niveau à travers un autre fonds, dédié à la restructuration des fonds propres des PME dont les ressources sont estimées à 25 millions de dinars. Ce fonds sera opérationnel au mois de juin.
Il a appelé, à ce propos, les entreprises et les promoteurs de projets à s'informer sur les opportunités offertes à ce sujet en vue d'en tirer le meilleur profit.