Tunisie: Saïed dénonce les responsables qui n’ont pas compris le changement

Tunisie: Saïed dénonce les responsables qui n’ont pas compris le changement

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier après-midi au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sara Zaafrani Zanzari.

La rencontre a porté sur plusieurs dossiers, notamment le fonctionnement de l’action gouvernementale et de nombreux services publics. Le chef de l’État a réitéré la nécessité d’un parfait alignement au sein du gouvernement, tout en soulignant que plusieurs structures publiques « ne fonctionnent pas comme il se doit » et que leurs responsables « n’ont pas encore compris que la Tunisie vit une nouvelle étape de son histoire, débarrassée des réseaux de corruption ».

Kaïs Saïed a affirmé que l’État « ne cherche à nuire à personne », mais que le devoir impose de lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public. Il a dénoncé le paradoxe consistant à voir « ceux qui ont corrompu » jouer désormais le rôle de victimes, ajoutant que « pas un jour ne passe sans que le masque ne tombe ». Il a insisté sur la nécessité, dans un avenir proche, de disposer de responsables « intègres, constants, plaçant la patrie au-dessus d’eux-mêmes, insensibles aux tentations et refusant toute ingérence dans les affaires internes du pays ».

Le président a enfin souligné que le peuple tunisien « n’a besoin que d’un seul certificat d’estime : celui qu’il délivre lui-même lorsque disparaissent toutes les causes d’exclusion, d’appauvrissement et les réseaux de corruption, où qu’ils se trouvent ». Il a conclu en avertissant que « ceux qui ne tirent pas les leçons de l’histoire seront contraints de le faire face à ce qui les attend ».

 

Votre commentaire