Tunisie : Sécurité et continuité des systèmes informatiques en discussion

L'investissement dans les technologies devient lourd à supporter si l'on ne sait pas le mettre efficacement à la

disponibilité des entreprises et des citoyens.

Assurer la sécurité et la continuité des systèmes informatiques constitue aujourd’hui un vrai pari à gagner.

Il ne suffit plus aujourd’hui de mettre en place l’infrastructure nécessaire, mais il s’agit d’utiliser les systèmes informatiques comme facteur de compétitivité et de productivité et ne plus les considérer comme charge.

C’est dans ce cadre que le retour sur investissement, la contribution de la sécurité informatique et de la continuité des systèmes informatiques dans la compétitivité de l’entreprise a fait l’objet d’un débat organisé le 28 avril à l’initiative du ministère des technologies de la communication.

Cette deuxième journée technologique sur le thème « Sécurité et continuité des services des systèmes d’information », JTSI 2009,  a été ouverte par Mme. Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’informatique de l’Internet et des logiciels libres, qui a souligné l’importance que revêtent les systèmes d’information dans la stratégie de développement des TIC en Tunisie.

Elle a mis en exergue le rôle pionnier joué par la Tunisie en la matière, notamment par la mise en place d’un cadre juridique idoine, avec la promulgation en 2000 de la loi relative au commerce électronique ou celle de 2004, régissant les systèmes de sécurité informatique en Tunisie.

Par ailleurs, cette journée été enrichit par des témoignages émanant du top management de la compagnie Tunisair, de la banque STB ainsi que de la douane et tous étaient unanimes quant à l’utilité des systèmes d’information afin d’optimiser et mutualiser les ressources et offrir un gain en compétitivité décisif pour l’entreprise.

Espace Manager