Tunisie-Siamap 2009 : le Maghreb agricole passe par l’Umagri

Tunisie-Siamap 2009 : le Maghreb agricole passe par l’Umagri

Créée le 21 mai 1989, l'Union maghrébine des agriculteurs (UMAGRI) a dû attendre la tenue de la rencontre

maghrébine des organisations professionnelles agricoles en juillet 2007 pour la réactivation de son rôle.

A cette occasion, il a été décidé de désigner la Tunisie comme siège permanant de cette importante institution maghrébine.
Présidée par M. Mabrouk El Bahri, lui même à la tête de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), L’Umagri, mal partie, a retrouvé depuis 2007 son éclat et a recommencé à faire de l’espace maghrébin un lieu de partenariat et de coopération entre les professionnels maghrébins. Cette date a marqué un nouveau départ.
 
En effet, plusieurs actions ont été menées et maintes rencontres ont été organisées pour formuler des opinions, des suggestions et des recommandations.

Ainsi dans cette organisation, l’accent est mis sur la coopération entre les agriculteurs maghrébins, notamment en matière d’écoulement des produits agricoles, des semences, d’équipements agricoles, d’engrais, de lutte contre les catastrophes naturelles (invasion des acridiens) et de facilitation des échanges agricoles.

Pour réalisr cet objectif  il est  nécessaire de consolider la coopération, notamment, dans les domaines de la formation agricole, d’intensifier les échanges de visites délégations et d’organiser des manifestations thématiques dans les différents pays de la région.

En parlant de manifestations thématiques, l’UMAGRI, à travers sa participation au Siamap, aura l’occasion d’offrir aux agriculteurs maghrébins un espace d’échange et de partenariat. Sa participation au Siamap traitera cette année d’un sujet d’importance majeure en l’occurrence la sécurité alimentaire et la traçabilité.   

Dans ce cadre, l’Umagri aura l’opportunité, à travers l’échange d’expériences, de présenter son approche liée aux perspectives de la sécurité alimentaire et de la traçabilité dans les pays du Maghreb. Le thème s’inscrit dans le cadre du projet Mag-Trace proposé par la même organisation, au programme Invest in Med. Des représentants des trois pays maghrébins (Tunisie, Algérie et Maroc) présenteront leurs expériences quant à la généralisation de l’approche traçabilité dans leurs pays respectifs.

Bref, la participation de l’Umagri au Siamap est en elle-même un message fort. Espérons que les agriculteurs maghrébins saisissent cette occasion pour faire un pas de plus vers un Maghreb agricole ?

Espace Manager