Tunisie: Six Libyens condamnés chacun à 44 ans de prison pour tentative d'assassinat politique

Six accusés libyens (dont quatre en détention) ont été condamnés chacun à 44 ans de prison par la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis. Ils étaient jugés pour leur implication dans une tentative d’assassinat visant un responsable politique libyen en juillet 2024.
L’affaire remonte à l’annonce, en juillet 2024, par le bureau du procureur général libyen de l’échec d’un complot visant l’assassinat d’un conseiller du Premier ministre du Gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeibah.
Le plan consistait à piéger l’itinéraire de son convoi avec un engin explosif dissimulé dans une roue de véhicule. Les autorités libyennes avaient alors arrêté les principaux suspects et lancé des poursuites contre d’autres complices hors du pays, en coopération avec des instances internationales.
Les documents de l’affaire révèlent que quatre des suspects ont été arrêtés sur le sol tunisien, tandis que deux autres restent en fuite. Ils ont été déférés devant la chambre criminelle antiterroriste du tribunal de Tunis. Les charges retenues contre eux incluent l’intention de commettre un meurtre, la formation d’un groupe en vue de perpétrer des actes terroristes, l’appartenance à une organisation terroriste, ainsi que la possession de munitions et d’armes de guerre.
Le 24 juillet 2024, le ministère libyen de l’Intérieur a confirmé que les autorités tunisiennes avaient arrêté les suspects liés à la tentative d’assassinat d’Abdelmajid Mliqta, conseiller du Premier ministre Dbeibah. Selon les détails fournis, les quatre individus avaient fui vers la Tunisie après leur crime. Leur arrestation a été rendue possible grâce à la coopération entre les forces de sécurité tunisiennes et le Bureau de police criminelle arabe et internationale.
Votre commentaire