Tunisie: STEG Energies Renouvelables et DESERTEC signent un mémorandum
La STEG Energies Renouvelables (STEG ER) et la société Desertec Industrial Initiative (Dii) viennent de signer un mémorandum d'entente en marge de la
conférence internationale sur le plan solaire tunisien (PST).
Ce mémorandum, signé par M. Benaissa Ayadi, DG de la STEG-ER et M. Paul van Son, PDG de Dii, illustre, selon le ministère de l'industrie et de la technologie, la ferme volonté des deux parties de travailler conjointement pour promouvoir et développer de manière significative les énergies renouvelables dans la région et plus particulièrement en Tunisie.
Il prévoit dans une première étape, la conduite d'une étude de pré-faisabilité d'un projet pilote d'une puissance pouvant atteindre les 500MW (répartis comme suit : 250MW solaire concentré, 125MW photovoltaïque et 125 MW Eolien) destinés à alimenter les besoins de la Tunisie mais aussi et surtout à l'export vers l'Europe.
Le mémorandum porte également sur le transfert des technologies et l'échange de know-how entre les experts des rives Nord et Sud de la Méditerranée.
Il est à rappeler que STEG ER est actionnaire de DII depuis octobre 2010; laquelle société est une initiative internationale, lancée en juillet 2009 afin d'établir un cadre propice à une production, à grande échelle, d'énergies renouvelables à partir des ressources solaires et éoliennes.
L'objectif à long terme est double : satisfaire une part substantielle des besoins énergétiques de la région MENA (Afrique du Nord- Moyen-Orient) et pourvoir jusqu'à 15% des besoins européens en électricité d'ici 2050.
Espace Manager