Tunisie: Stratégie pour réduire de 50% les accidents mortels en dix ans

Tunisie: Stratégie pour réduire de 50% les accidents mortels en dix ans

Le ministre de l’Intérieur, Khaled Ennouri, a indiqué lors d’une séance plénière du Conseil national des régions et des districts, tenue ce lundi 14 juillet 2025, que son ministère suit de près la mise en œuvre de la stratégie nationale multisectorielle de sécurité routière 2025–2034, qui vise à réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves. Cette stratégie est répartie en trois phases :

Court terme (3 ans) : réduction de 10 % des accidents,

Moyen terme (5 ans) : réduction de plus de 25 %,

Long terme (10 ans) : réduction de plus de 50 % des accidents mortels.

Cela passera par plusieurs projets, comme la révision des textes législatifs relatifs à la sécurité routière, leur application rigoureuse, l’intensification des campagnes de sensibilisation sur le terrain, notamment pendant les heures de pointe et dans les zones à fort taux d’accidents, l’élargissement du système de radars automatiques, la digitalisation accrue, et le développement des systèmes d'information.

Il a aussi mentionné que le ministère a entamé la mise en place d’un système numérique d’enregistrement des accidents et d’analyse des données pour identifier les lieux à forte fréquence d'accidents.

Prévention des catastrophes naturelles

Dans le domaine de la prévention des catastrophes naturelles et de l’atténuation de leurs effets, le ministre a déclaré que des efforts sont faits pour développer davantage le système de protection civile, afin de bâtir un système intégré et efficace face aux risques croissants liés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Le projet comprend plusieurs mesures, notamment le développement des infrastructures pour rapprocher les secours des citoyens et des institutions, à travers la création de nouvelles équipes et centres.

Il a révélé que trois nouvelles équipes de la protection civile ont été créées récemment, que quatre autres sont en cours de réalisation, quatre sont en phase de réaménagement, et trois nouvelles équipes sont programmées.

Enfin, Khaled Ennouri a annoncé le projet de création d’une école spécialisée dans les incendies de forêts et le volontariat à Nebeur (gouvernorat du Kef), ainsi qu’un centre de formation en recherche et sauvetage sous les décombres en zones urbaines à Zriba (gouvernorat de Zaghouan). Il a réaffirmé l’engagement du ministère à continuer le développement des associations de volontariat et à augmenter le nombre de volontaires de la protection civile dans toutes les régions du pays.

Votre commentaire