Ministère de l'intérieur: vers la mise en place en place d'un système de vidéosurveillance interurbain

Ministère de l'intérieur: vers la mise en place en place d'un système de vidéosurveillance interurbain

Le ministre de l’Intérieur, Khaled Ennouri, a affirmé lors d’une séance plénière du Conseil national des régions et des districts, tenue ce lundi 14 juillet 2025, que plus de 570 projets de construction et d’aménagement de sièges relevant de la sûreté nationale, de la garde nationale et de la protection civile sont en cours de réalisation dans toutes les régions du pays.

Dans le même contexte, le ministre a annoncé que, dans le but d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et de renforcer l'efficacité du travail sécuritaire grâce à l’utilisation des technologies modernes, plusieurs projets sont en cours dont la numérisation des demandes du bulletin n°3 au niveau des postes de police et de la garde nationale, avec l’abandon progressif des demandes sur papier. Il a aussi précisé que le ministère a commencé à utiliser un système de SMS pour informer les citoyens de l’état d’avancement de leur bulletin n°3 ou de leur carte d’identité nationale afin de les retirer.

Il a ajouté que son ministère œuvre à mettre en place un système de vidéosurveillance interurbain, dans le cadre du recours accru à la technologie pour suivre les événements de près et prendre les décisions adéquates en temps opportun.

Khaled Ennouri a également annoncé que le ministère de l’Intérieur travaille à développer un passeport biométrique conforme aux normes internationales, notamment celles de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ainsi qu’à la mise en œuvre d’un projet de carte d’identité biométrique, tout en renforçant la sécurité du document électronique pour éviter les risques de falsification.

Concernant la police des frontières et des étrangers, il a indiqué que la carte d’embarquement a été supprimée dans tous les aéroports et au port de la Goulette, au profit d’un système numérique.

Le ministre a souligné que son département s’efforce également d’améliorer la disponibilité du parc de transport, afin de permettre aux unités de sécurité d’accomplir leurs missions avec la rapidité et l’efficacité requises. Un programme exceptionnel a été mis en place pour renforcer les unités de sécurité régionales dépourvues de moyens de transport, avec la distribution de plus de 130 véhicules sur tout le territoire national, en plus du programme régulier.

 

Votre commentaire