Tunisie: Taoufik Baccar encourage les banques à ouvrir des agences

Le programme présidentiel pour le mandat 2009/2014 préconise d'augmenter le nombre d'agences et de passer

d'une agence pour 8500 citoyens actuellement à une agence pour 7000 tunisiens. Afin d'atteibndre cet objectif, les banques tunisiennes devront créés environ 400 nouvelles agences d'ici 2014, soit une moyenne de 80 par an.

Afin de relever le défi, M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), encourage les banques à multiplier leur nombre d'agences pour davantage de proximité avec le client.

En inaugurant, mardi, quatre agences dont deux appartenant à la Banque nationale agricole (BNA) (une à Raoued et une autre aux Berges du Lac), une agence de la Banque de Tunisie (BT) à El Ghazala et enfin une nouvelle agence de l'Union internationale des banques (UIB), à Tunis, M. Baccar a relevé la nécessité d'avoir ce genre de représentations qui se rapprochent du système de point de vente.

Il a ajouté que l'importance du nombre d'agences est à même de consacrer les principes de la concurrence entre les banques au niveau du marché, rappelant à ce sujet l'ensemble des mesures bancaires décidées au plan national lesquelles ont permis au secteur d'améliorer nettement ses indicateurs notamment au plan de l'assainissement du portefeuille des banques, la réduction du taux des dettes classées et des délais d'examen des demandes de crédits.

Il a appelé l'ensemble des parties opérant dans le secteur bancaire à redoubler d'efforts afin de réaliser cet objectif, faisant remarquer que le secteur bancaire tunisien était et demeure au service de l'économie réelle et des orientations nationales du développement à travers la réalisation des objectifs économiques du programme présidentiel, s'agissant surtout du financement des promoteurs, de la création d'entreprises et d'emplois, d'une part, et de celle des objectifs financiers, d'autre part en oeuvrant à hisser la Tunisie au rang de pôle des services financiers et de place financière régionale et ce moyennant l'amélioration de la qualité des services, outre le développement et la diversification des activités bancaires ainsi que la mise à niveau des services bancaires à distance.
 

Espace Manager
d'après T.A.P