Tunisie-TEXMED 2009 : vitrine d’un secteur qui résiste
La 10ème édition du salon Euro-méditerranéen du textile et de l'habillement (Texmed) qui aura lieu du 10 au 12 juin
2009 au parc des expositions du Kram à Tunis marque la capacité de résistance du secteur textile-habillement tunisien face à une crise économique qui a frappé de plein fouet toutes les économies dans le monde.
Depuis le démantèlement des accords multifibres, ce secteur a vu ses exportations diminuer sur le marché européen. Du 1er janvier jusqu’au 20 février 2009, les exportations tunisiennes en textile et habillement ont diminué de 10,2% et les importations ont régressé de 15 %. Cependant, le taux de couverture de la balance commerciale a augmenté de 9%.
Par rapport à d’autres pays exportateurs, la Tunisie a fait mieux que résister, grâce aux importantes mesures présidentielles venant sauver le secteur et soutenir les efforts des entreprises pour poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions.
La Tunisie compte beaucoup sur le secteur du textile et de l’habillement dans le développement économique et social. Ce secteur pourvoit plus de 220 mille postes d’emploi et contribue à hauteur de 25, 5 % du total des exportations tunisiennes.
En 2008, ce secteur a réalisé plus de 5180, 1 MD d’exportations contre 5187,9 MD en 2007. Le taux de couverture de la balance commerciale s’est élevé à 150,2% soit 1,8 point de plus par rapport à l’année 2007.
Ces performances font de la Tunisie le 5ème fournisseur de l’Union Européenne avec une part de marché de 3, 5%, le 2ème fournisseur de l’Europe en maillots de bain, le 3ème fournisseur de l’Europe en jeans et en vêtements de travail et professionnels et le 4ème fournisseur de l’Europe en pantalons tissés.
Pour cette année, ce secteur affronte de nombreux défis; concurrence exacerbée, diminution de la consommation des vêtements de 3% sur le marché européen, absence d’une visibilité claire sur la crise financière…Tout cela appelle à la vigilance, mais aussi à exploiter au mieux la proximité géographique, la réactivité et la compétitivité pour pouvoir continuer à résister.
Texmed est une occasion privilégiée pour mettre en valeur les avantages que recèle la Tunisie et exploiter au mieux les opportunités pour développer le partenariat et les affaires entre les entreprises de l’espace Euro-méditerranéen.