Tunisie-TIC: des indicateurs probants, des avancées notoires

Le secteur des technologies de la communication a connu un développement remarquable durant ces dernières

années. Il constitue un axe stratégique dans l’approche prospective du Président Ben Ali et une locomotive du développement économique et social de la Tunisie de demain.

« Les indicateurs enregistrés par la Tunisie dans ce domaine constituent des preuves édifiantes du niveau de croissance atteint par ce secteur », a souligné M. El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication, lors d’une conférence de presse donnée, hier, au pôle technologique d’El Gazela.

Le premier indicateur, sans doute le plus important avancé par le ministère est celui portant sur la contribution du secteur des technologies de l’information et de la communication au produit intérieur brut (PIB). Cette contribution qui est au titre de l’année 2008 de l’ordre de 10% alors qu’elle n’était que de 5,9% en 2004.

Autre illustration non moins significative de l’évolution positive du secteur des TIC ; la densité téléphonique mobile qui a dépassé l’objectif de 80 abonnés pour 100 habitants comme le stipule le programme présidentiel en enregistrant 86.8 lignes pour 100 habitants, soit une densité parmi les plus élevées en Afrique.

En matière de diffusion de la culture numérique et plus particulièrement de la généralisation de l’Internet pour tous, l’infrastructure de télécommunications a été modernisée et déployée dans toutes les régions et ce en exploitant les diverses technologies filaires et sans fils (VSAT, ADSL, WIMAX,…).

Ainsi, le réseau ADSL a été déployé dans tous les gouvernorats. La capacité actuelle du réseau est de 430 mille ports ADSL à fin août 2009. Le nombre des abonnés ADSL a nettement évolué pour atteindre le chiffre de 300 mille à la fin du mois d’aout 2009 contre seulement 45 mille au cours de l’année 2006.

Cette évolution remarquable enregistrée au niveau des abonnés ADSL a été le fruit des réductions sur les tarifs. La redevance mensuelle a ainsi été réduite en l’espace de deux ans seulement de 56% pour passer de 80 dinars en décembre 2007, à 60 dinars en décembre 2008 et pour atteindre 30 dinars actuellement.
La capacité de connexion au réseau international d’Internet a été multiplié depuis août 2008 pour atteindre 17.5 Gbit/s en septembre 2009. Une capacité de 20 Gbit/s est prévue avant la fin 2009.

A infrastructure moderne, des services évolués

Les investissements réalisés dans ce domaine ont permis de garantir l’accompagnement de l’évolution du nombre des utilisateurs internet en Tunisie qui n’a cessé d'augmenter pour atteindre 3,2 millions à la fin du mois d’aout 2009 )30 utilisateurs pour 100 habitants(, contre 835 mille pour l’année 2004, chose qui illustre la ferme volonté de diffuser la culture numérique auprès.

Sur le plan de l’offre de services, la mise en place du Réseau National Inter-Administratif (RNIA) à travers le déploiement d'un réseau moderne et sécurisé à travers les techniques IP-MPLS (Multi protocol label Switching) et le raccordement des ministères au réseau de fibres optiques sécurisés dont les travaux ont démarré, ouvrira les horizons aux citoyens et aux entreprises.

En concrétisation des objectifs prévus par le programme Présidentiel pour la Tunisie de demain, un système de messagerie électronique baptisé MailPost mettra à la disposition des citoyens et des entreprises environ un million d'adresses électroniques sécurisées.

Ce projet avant-gardiste est réalisé dans le but de promouvoir les services administratifs et les transactions commerciales, à travers l'adoption des moyens numériques d'échanges de courriers et de documents.

Le système de messagerie Mail Post adopte une technologie ouverte utilisant tous les outils de communication.

Dans le cadre de la sollicitude constante du Président Ben Ali pour la diffusion de la culture numérique, des subventions de 5000 dinars chacune ont été attribué au profit de 250 associations œuvrant dans la diffusion de la culture numérique pour une valeur globale de 1250000 dinars. D’un autre coté, des subventions de 1500 dinars ont été octroyées à 249 associations, d’une valeur globale de 373500 dinars pour le développement de sites web associatifs.

Un climat propice aux investissements

S’agissant de la promotion de l’investissement, 7 cyberparcs ont été créés. Ils sont actuellement en exploitation à 100% dans les régions du Kef, Siliana, Monastir, Kasserine, Gafsa, Kairouan et Sousse. Aussi, les travaux de construction des cyberparcs dans les autres régions connaissent un avancement accéléré. Pour ce qui est de la création des Cyber parcs dans les régions côtières, les promoteurs privés ont l’avantage d’acquérir des terrains au dinar symbolique et peuvent bénéficier d’une prime d’investissement à concurrence de 20 % du coût du projet.

La réussite du Pôle technologique El Ghazala qui abrite actuellement 82 entreprises étrangères et tunisiennes a poussé les pouvoirs publics à entamer une gigantesque extension aux deux régions d’Ennahli et de la Manouba sur une surface de près 100 hectares afin de répondre aux besoins des entreprises en termes de locaux et d’espaces technologiques aménagés.

Ce projet d’extension vise à développer des zones technologiques dynamiques dans les domaines de l’offshoring, du développement des logiciels, des services à distance…

Le projet d’extension dont les travaux ont démarré récemment consiste à la réalisation d’espaces technologiques aménagés dans les gouvernorats de l’Ariana et la Manouba pour abriter les entreprises technologiques pouvant offrir plus de 5 mille emplois au cours de la première tranche de ce projet.

L’environnement des affaires a été enrichi aussi par la publication d’un cadre ayant introduit des simplifications des procédures d’importation d’équipements et de systèmes électroniques.

La Tunisie, une destination TIC

D’un autre côté et dans le volet de promotion de la destination Tunisie comme plate-forme régionale des activités innovantes plusieurs manifestations d’envergure internationale se tiennent dans le pays dont notamment la 23ème édition du Salon international de l’informatique et de la bureautique « SIB 2009 » prévu du 30 septembre au 4 octobre 2009, « La troisième édition du Salon International des Centres de Contact et de Relation Client en Tunisie » Convergences Expo qui se déroulera du 02 au 04 Octobre 2009 au centre d’exposition de La Médina Yasmine Hammamet et le « ICT For All Tunis + 4 «  qui se tiendra cette année à Hammamet pour traiter le thème «TIC : Innovation, Levier de Compétitivité et de Croissance».

Ce forum international est organisé en collaboration avec notamment la CNUCED, l’Union Internationale des Télécommunications, et en partenariat avec G@ID, la CEA la BAD, la Banque Mondiale, la Société Arabe pour la Propriété Intellectuelle et l’UTICA.

« ICT 4 All Forum - Tunis+4 » comprend une Exposition Technologique ouverte aux entreprises TIC pour présenter leurs applications et solutions innovantes et saisir les opportunités de partenariat et d’investissement.

 

Espace Manager