Tunisie: TIMELEC, Pierre Fabre Tunisie et AGROLITO primés
Les prix des meilleures entreprises tuniso-françaises qui se distinguées en matière d'exportation, de partenariat et
d'innovation ont été décernés à trois lauréates au cours d'une cérémonie organisée, jeudi, à Tunis, par la Chambre tuniso-française du commerce et de l'industrie (CTFCI).
Le prix du meilleur exportateur vers la France a été attribué à la société TIMELEC, filiale du groupe Français SOCOMEC, spécialisée dans la fabrication de matériel électrique (onduleurs électriques, appareillage..).
Le chiffre d'affaires export de la société, a atteint en 2008, 35 millions de dinars, soit 25% du chiffre d'affaires de l'activité appareillage du groupe SOCOMEC.
Pas moins de 10% des approvisionnements de la société qui emploie 250 personnes sont réalisés en Tunisie (cartes électroniques, articles en plastique, cartonsà).
Pour ce qui est du meilleur partenariat, le prix a été décerné à la Société Pierre Fabre Tunisie, spécialisée dans la fabrication de Médicaments et détenue à hauteur de 65% par le Groupe Français Pierre Fabre et 35% par la Société des industries pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT).
Implantée à Ben Arous, la société qui emploie 50 personnes, constitue la première implantation industrielle internationale pour le Groupe Pierre Fabre.
Le prix de l'innovation a été attribué à la société AGROLITO, spécialisée dans la production de salades à destination de l'Europe.
Implantée à Enfidha cette société, totalement exportatrice, emploie 100 personnes et a réalisé en 2008, un chiffre d'affaires de 4 millions de dinars.
L'originalité de cette entreprise réside dans la contre saisonnalité de ses produits, la diversité des pays sur lesquels elle exporte et de son partenariat avec le public ( 34% de la société est détenu par l'Office des terres domaniales (OTD)).
Rappelons que les prix de la CTFCI pour 2009 ont été remis à leurs récipiendaires par MM.Ridha Touiti, ministre du commerce et de l'artisanat, Slim Tletli, ministre de l'emploi et de l'insertion professionnelle de la jeunesse, et Serges Degallaix, ambassadeur de France en Tunisie.