Tunisie-Tourisme : Le modèle espagnol
"La qualité des services devra, toucher, dans le secteur du tourisme, toute la chaîne des produits, et ce, par le biais d'une approche globale à concrétiser dans un cadre de partenariat public-privé", a déclaré, le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, lors d'un séminaire organisé, jeudi, à Tunis, sur la qualité touristique et la coopération tuniso-espagnole dans le domaine du tourisme.
"Le département du tourisme va s'inspirer de l'expérience espagnole pour l'application d'un système de qualité ciblant les produits touristiques tunisiens", a ajouté le ministre, faisant remarquer que l'Espagne est parvenue, grâce à ses stratégies de promotion de la qualité touristique, à s'imposer comme une destination privilégiée dans le monde.
Sur cette expérience espagnole, Fernando Fraile, Directeur général de l'Institut Espagnol de Qualité Touristique, a précisé que son pays a réussi à faire connaître son système de qualité touristique à 40% des voyageurs.
"Ceci est le résultat d'un travail conjoint de la part de l'administration, des communautés autonomes et des entreprises du secteur", a-t-il dit.
Selon M. Fraile, pour réussir à promouvoir et à assurer la pérennité de l'activité touristique dans l'avenir, il faut travailler sur cinq aspects essentiels en l'occurrence la responsabilité environnementale, la flexibilité, les nouvelles technologies, la formation et la prévention contre les crises.
Le représentant de l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), Chokri Makhlouf, a fait savoir que "la Tunisie est actuellement en train de développer des normes de qualité touristique portant sur les prestations de balnéothérapie (traitement dans l'eau et soins effectués par des bains...), les agences de voyages et les voyagistes".
Mme Mejda Ben Sedrine, Directrice de la qualité à l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a précisé, pour sa part, qu'un label "qualité-tourisme" et une "charte du jasmin" seront créés dans le cadre de la stratégie du tourisme à l'horizon 2016.
La finalité de ces initiatives est d'attirer une moyenne de 1 million de touristes par an après avoir perdu deux millions de touristes en 2011 par rapport à 2010.
"La charte du jasmin" vise, d'après la responsable de l'ONTT, à faire de la plage un endroit de bien-être, à valoriser les jardins et l'éco-patrimoine de la Tunisie et à améliorer la mobilité des touristes.
Source : TAP