Tunisie-UMA: Les pays Maghrébins menacent de se retirer de l’UPM

Une semaine après la réunion d'une quinzaine d'économistes européens et méditerranéens en Tunisie

pour lancer un appel pour réactiver l'intérêt pour l'Union pour la Méditerranée (UPM), accélérer la mise en place de ses institutions et entamer l'exécution de projets concrets, le site d'information méditerranéen, Echo nostrum, indique que les pays Maghrébins menacent de se retirer de l’UPM!

L'intervention prolongée des troupes israéliennes à Gaza, c'est la raison invoquée pour cette prise de distance. Les gouvernements arabes cherchent les moyens d'impliquer les Européens.

Selon Echo nostrum, un communiqué de la présidence libyenne de l’Union du Maghreb arabe (UMA), rapporté par l’agence de presse Libyenne (JANA ), a annoncé que les cinq pays membres (Libye, Algérie, Tunisie, Maroc et Mauritanie) reconsidèrent leur décision de participer à l’Union pour la Méditerranée, initiée par la France et lancée officiellement en juillet à Paris.

Cette annonce par le Gouvernement Libyen en sa qualité de Président de l’Union Maghrébine, stipule que « les pays membres de l’Union des pays du Maghreb Arabe ont entrepris la révision de leur participation à l’Union pour la Méditerranée, à cause de l’agression Israélienne sur la bande de Gaza ».

Selon des sources diplomatiques algériennes citées par le journal algérien « El Khabar », il faut voir un lien entre cette annonce et la réunion de coordination des ministres des affaires étrangères de l’UMA au Koweït qui se tient actuellement, en marge du sommet arabe économique et qui aurait traité de la question du conflit Israël-Gaza et les initiatives à prendre par les pays arabes pour mettre la pression sur leurs partenaires en Europe.

source: Echo nostrum