Tunisie: une commission chargée du passage progressif au protocole Internet IPV6
La commission nationale chargée de la migration vers le protocole Internet IPV6 a été instituée par décret numéro
2366 en date du 12 août 2009, en application de la décision du Chef de l’Etat prise lors du conseil ministériel du 16 janvier 2009. Elle est en particulier chargée de doter le pays d’une capacité suffisante d’adresses Internet de manière à garantir les besoins futurs en ressources Internet.
Elle a pour mission également de mettre en œuvre un plan d’action touchant la réussite de cette opération de migration en ce qui concerne les équipements et les réseaux, les applications et les systèmes électroniques, la formation des formateurs, la sensibilisation à l’importance de la migration vers la nouvelle version IPV6 de l’Internet.
La commission nationale a pour rôle aussi d’assister les organismes nationaux afin de mieux choisir la méthodologie adaptée aux spécificités des applications informatiques liées au nouveau protocole d’Internet.
Cette commission a tenu, samedi, au siège du ministère des Technologies de la communication, sa première réunion sous la présidence de M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, en présence de Mme. Lamia Chaffai Seghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres et la participation des membres de la commission issus des ministères, organismes publics concernés, fournisseurs de services Internet (FSI) et opérateurs des réseaux de télécommunications.
Les membres de la commission, représentants du secteur public et privé, ont évoqué lors de cette première rencontre, les diverses questions relatives au passage au nouveau protocole d’Internet et les meilleures pratiques et expériences adoptées à l’échelle internationale. Ils ont, également, mis au point le programme d’action de la commission pour la période à venir.
Le ministre a présenté par ailleurs, les avantages du nouveau protocole Internet IPV6, à l’instar de l’extension de l’espace d’adresses de manière à dépasser les limites liées à l’actuelle version IPV4. Ses avantages touchent notamment, l’intégration des services Internet dans le réseau mobile et le renforcement de la tendance vers la mobilité de l’Internet ainsi que l’amélioration de la qualité des services. Il a mis en relief la dynamique de l’Internet que connaît la Tunisie et le rythme de croissance soutenue dans le domaine des TIC.
Ainsi la capacité de connexion au réseau international d’Internet a été multipliée pour atteindre 15 Gbit/s à fin juillet 2009 contre 5 Gbit/s à la même période de l’année 2008. Le nombre des utilisateurs Internet a atteint 3,14 millions à fin juillet 2009, contre 2,2 millions à la même période de l’année dernière, soit une augmentation de près d’un million d’utilisateurs en l’espace d’une année seulement.