Tunisie: Vers la fermeture définitive du camp de Choucha !?

Tunisie: Vers la fermeture définitive du camp de Choucha !?
 
Le Forum Tunisien pour les droits Economiques et Sociaux (FTDES) a rendu public un communiqué officiel en cette journée du jeudi dans lequel il revient su la situation des réfugiés étrangers en Tunisie et plus spécialement un dénommé Mamba Omar.
 
Le concerné est âgé de 31 ans et est originaire de Côte d'Ivoire. Il a quitté la Libye à la date du 27 mars 2011 pour rejoindre le camp de Choucha dans le sud tunisien avec un document de passage délivré par le passage frontalier de Ras Jedir.
 
Le 27 septembre Mamba Omar a été arrêté par la Garde Nationale et a été accusé d'avoir pénetré le sol tunisien sans aucun document officiel et qu'il n'avait pas le droit de résidence en ces circonstances. Mamba a été ensuite libéré par la justice à charge de comparaitre une deuxième fois le 16 octobre prochain.
 
Le communiqué appelle toutes les parties prenantes à ce dossier de cesser toutes pressions sur les réfugiés, entre autre la menace de fermer définitivement le camp de Choucha. Il a également été rappelé que la Tunisie se doit de fournir le statut de réfugié comme le stipule la Constitution du pays mais aussi comme l'a promis le gouvernement au mois de juillet 2013.
 
Le FTDES invite, dans le même cadre, les autorités à réviser ses décisions concernant les demandes de réfugiés, vu la situation sécuritaire de la région d'une façon générale.
 
Le communiqué a également sommé les pays européens à accueillir les réfugiés comme il est stipulé au niveau des traité internationaux.