Tunisie: Vers l'annulation des dettes agricoles ne dépassant pas 5 mille DT
"Le gouvernement a donné son accord de principe pour effacer les dettes des agriculteurs, dont les montants ne dépassent pas 5 mille dinars", a déclaré Habib Jomli, secrétaire d'Etat chargé de l'agriculture.
Dans une interview accordée à TAP, il a précisé que cette mesure, qui pourrait être introduite dans la loi de finances pour l'exercice 2014, concernera environ 80% des agriculteurs endettés.
Toutefois, "l'annulation de ces dettes (5 mille dinars ou moins) sera conditionnée", a ajouté M.Jomli, relevant que la principale condition serait l'incapacité effective de l'agriculteur à payer ses dettes.
Il a ajouté, dans le même contexte, que "le ministère de l'agriculture a suggéré d'inclure à la loi de finances pour le prochain exercice, certaines mesures visant à solutionner l'endettement du secteur agricole, et ce en se basant sur les recommandations de la commission nationale, créée depuis janvier 2011 et chargée de ce dossier".
D'après cette commission, les dettes du secteur agricole auprès des banques n'ont pas dépassé, jusqu'au 30 juin 2013, la valeur de 2074 millions de dinars. D'après M.Jomli, le problème réside en l'arrivée à terme des délais de remboursement de prêts d'une valeur de 1049. (TAP)