Tunisie: vers un meilleur avenir pour le secteur de l’environnement
M.Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du développement durable, a déclaré au cours de la 15ème
édition de la commission nationale du développement durable, tenue samedi au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence de M.Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, que cinq commissions ont été créées en vue de mettre en place un programme d’action relatif au secteur de l’environnement et du développement durable, et ce, dans le cadre de la concrétisation des objectifs du programme présidentiel «Ensemble relevons les défis (2009-2014)».
Ces commissions ont pour mission de promouvoir l’environnement urbain (qualité de la vie), la mise à niveau environnementale, l’économie verte, garantir la préservation et la promotion des ressources naturelles, outre la sensibilisation quant à l’importance du développement environnemental.
Devant des représentants des partis politiques, des organisations nationales et un nombre de ministres, M.Hamada a mis l’accent sur les acquis réalisés par le secteur en 2009. Il s’agit, souligne encore le ministre, de la consolidation du volume des investissements alloués au secteur de l’environnement qui sont passés de 2,6 milliards de dinars en 1987, à 4,6 milliards de dinars à la fin 2009.
M.Hamada a évoqué la consolidation des différents indices environnementaux et notamment le renforcement des surfaces vertes dans le milieu urbain qui ont atteint 16,23 mètres carrés pour chaque habitant, à la fin 2009, et de renforcer le taux de la couverture végétale passée de 7% en 1987, à 13,04% à la fin 2009.
Au cours de la même réunion, les participants ont passé en revue les programmes et les projets inscrits dans le cadre du suivi des trois accords internationaux sur la biodiversité biologique, la lutte contre la désertification et les changements climatiques, outre la préservation des ressources naturelles.
Un exposé sur les programmes relatifs à la gestion des ressources naturelles, notamment les eaux d’irrigation, l’énergie, le développement des énergies renouvelables, la valorisation des eaux traitées et des déchets, outre la consolidation de la compétitivité de l’entreprise industrielle par la mise à niveau environnementale, a été présenté dans le même cadre.
M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a de son côté, passé en revue les principaux axes de la stratégie nationale dans le domaine du transport, laquelle vise à promouvoir le transport collectif, notamment ferroviaire. Ce mode de transport, a ajouté le ministre, permet de limiter la consommation d’énergie et préserve l’environnement, évoquant, à ce propos, le réseau ferroviaire rapide (RFR) qui ne manquera pas de changer l’aspect du secteur du transport dans le pays.
M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la technologie, a listé les différents programmes nationaux mis en place et ayant pour objectifs l’économie d’énergie et le renforcement de l’utilisation des énergies renouvelables. Ces programmes, a dit le ministre, ont permis de réduire la densité énergétique de 420 kg équivalent pétrole pour chaque mille dinars du PIB au cours des années 90s, à 300 kg équivalent pétrole en 2009.
La représentante de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a, dans le même cadre, appelé au lancement de campagnes d’information et de sensibilisation aux programmes environnementaux, la consolidation du programme de mise à niveau environnementale des entreprises économiques pour couvrir le plus grand nombre d’entreprises et renforcer les fondements de la production propre.
Elle en outre mis l’accent sur l’importance de renforcer la coordination entre les centres techniques et le centre international des technologies de l’environnement (CITET), outre le renforcement des efforts visant à préserver le littoral.
Le représentant de l’UTAP a, pour sa part, appelé à plus de mobilisation des ressources hydrauliques, l’encouragement des agriculteurs à acquérir les équipements d’irrigation économes en eaux, la préservation du sol et la lutte contre la désertification.