Tunisie : Vers une meilleure valorisation des transferts de fonds pour soutenir le développement

Tunisie : Vers une meilleure valorisation des transferts de fonds pour soutenir le développement

Le Bureau de la CEA pour l'Afrique du Nord organise, en partenariat avec le ministère tunisien de l'Économie et de la Planification, un atelier régional sur les transferts de fonds, les investissements et leur contribution au financement du développement national, et ce, les 24 et 25 septembre 2025 à Tunis. 

Cet atelier vise à présenter les avancées de la Tunisie en matière d’intégration des transferts de fonds de la diaspora tunisienne dans le plan quinquennal de développement 2026-2030 ; étudier la capacité du cadre réglementaire et institutionnel actuel à faciliter leur contribution à l'investissement ; et discuter des propositions de réformes pour maximiser leur impact en tant que source alternative de financement du développement.

L’atelier sera également l’opportunité de présenter les expériences et bonnes pratiques des pays membres participants, en matière d’optimisation de la contribution des transferts de fonds des migrants, de renforcement de la coopération Sud-Sud et de la collaboration entre les pays africains.

Malgré un contexte économique mondial difficile, les transferts de fonds des Tunisiens à l'étranger ont connu une forte hausse de 136% entre 2013 et 2023 (8 817 MDT en 2023 contre 3 721 MDT en 2013). Cette tendance s'est poursuivie en 2024, les transferts de la diaspora tunisienne ayant atteint une valeur de 8,2 milliards de dinars, soit près de 6,5% du PIB, et connaissent en 2025 une tendance haussière significative, ayant atteint près de 5,79 milliards de dinars à fin août 2025, soit une augmentation de près de 8,2% comparé à la même période en 2024.

L'évolution des transferts de fonds tunisiens s'inscrit dans une tendance mondiale. En effet, les transferts de fonds à travers le monde ont fait preuve d'une plus grande résilience que d'autres flux de ressources tels que les investissements directs étrangers (IDE) ou l'aide publique au développement (APD). Au cours de la dernière décennie, les transferts de fonds ont augmenté de 55%, tandis que les IDE ont diminué de 48%. Il est également attendu que l'écart entre les transferts de fonds et l'APD se creuse davantage dans les années à venir.

Votre commentaire