Tunisie-Vietnam: Ben Ali accueille Triet
Les relations tuniso- vietnamiennes et les perspectives d'impulsion de la coopération bilatérale ainsi que les
questions régionales et internationales d'actualité ont été au centre de l'entrevue qui a eu lieu, lundi après-midi, entre le Président Zine El Abidine Ben Ali et le Président Nguyen Minh Triet, Président de la République Socialiste du Vietnam.
Le porte-parole officiel de la Présidence de la République a indiqué que les entretiens ont permis de passer en revue les relations d'amitié solide établies entre la Tunisie et le Vietnam, et les perspectives de renforcer la coopération bilatérale, à travers l'encouragement du partenariat et de la coopération technique, la promotion des relations commerciales et le lancement de projets de partenariat grâce aux hommes d'affaires des deux pays dans les secteurs porteurs.
Les deux présidents ont, dans ce contexte, salué l'organisation du "Forum des hommes d'affaires" à l'occasion de cette première visite d'un président vietnamien en Tunisie, qui offrira l'opportunité d'identifier de nouveaux champs de coopération.
Ils ont, également, mis l'accent sur la nécessité de consolider la coopération dans le domaine culturel entre la Tunisie et le Vietnam, lors des manifestations culturelles, de manière à raffermir les liens de rapprochement et d'amitié entre les deux peuples.
Sur un autre plan, l'entretien a permis d'évoquer les questions régionales et internationales, et tout particulièrement, la question de la coopération entre les groupements régionaux, compte tenu de l'appartenance de la Tunisie à l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et du Vietnam à l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Les présidents Ben Ali et Triet ont, en outre, évoqué les développements survenus dans la région du Moyen- Orient, dont notamment la cause palestinienne et les perspectives de parvenir à un règlement juste et durable au conflit arabo-israélien.
Les deux dirigeants ont, ainsi, échangé les points de vue sur ces questions ainsi que sur d'autres problèmes régionaux et internationaux de l'heure, exprimant leur satisfaction de la convergence des vues des deux pays à ce sujet.
Ils ont affirmé la volonté qui anime la Tunisie et le Vietnam de hisser la coopération bilatérale au niveau des bonnes relations politiques qui les unissent et d'intensifier la concertation entre les deux pays autour des questions d'intérêt commun.