Tunisie : Youssef Chahed au service de Kais Saied
Selon Africa Intelligence (24 Janvier 2022), l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed a été mandaté par le président de la République Kais Saied pour se rendre aux Etats-Unis afin de « rassurer le Congrès, mais également l'exécutif américain et le FMI, lequel conditionne toujours son aide à des réformes d'envergure. Au même moment, certains think-tanks tunisiens d'opposition cherchent des relais à Washington pour dénoncer ce qu'ils qualifient de coup d'Etat ».
Toujours selon la même source « Youssef Chahed a enchaîné les rendez-vous dans la capitale américaine pendant une semaine. Le temps presse pour l'ancien premier ministre : les caisses de l'Etat se vident et le pouvoir de Kaïs Saïed n'a, à ce jour, trouvé aucun relais budgétaire pour faire face à ces échéances ».
« La mission express de Youssef Chahed est multiple » explique le journal en ligne. « Autrefois opposé à Kaïs Saïed, le fondateur du parti Tahya Tounes s'est depuis rallié à l'homme fort du pays. Le chef de l'Etat, peu à l'aise avec les dossiers diplomatiques, avait d'ailleurs mis à profit les relais internationaux de l'ancien premier ministre dès sa prise de poste. En plus de ses anciennes fonctions, Youssef Chahed dispose d'un autre atout, alors que l'horloge de la dette continue de tourner à Tunis : il a travaillé au sein de l'ambassade américaine en Tunisie au département des affaires agricoles avant 2011, et connaît donc bien les relations économiques qui lient les deux pays ».
Africa Intelligence n'a pas précisé qui a pris en charge les frais de cette mission.
Il est à rappeler que Youssef Chahed qui n'a pas définitivement renoncé à sa nationalité française a travaillé comme expert à l’ambassade américaine à Tunis. A défaut d’obtenir la Kasbah, il garde toujours un œil sur la diplomatie.
Votre commentaire