Tunisienne vivant en France bloquée en Tunisie: "Ils sont en train de détruire ma vie"

Tunisienne vivant en France bloquée en Tunisie: "Ils sont en train de détruire ma vie"

Hager Stemmelin, 58 ans, est arrivée en France à l’âge de deux mois. Elle et son mari sont partis en vacances cet été dans sa Tunisie natale. Lui est rentré à Nice. Pas elle, restée bloquée de l’autre côté de la Méditerranée.

 « C’est une histoire ubuesque », confie son mari au journal Nice Matin qui relate, lundi 21 octobre, le cas de cette ressortissante tunisienne qui a vécu plus d’un demi-siècle dans l’Hexagone, mais qui s’est finalement retrouvée prise dans les filets des difficultés administratives liées à la délivrance du visa pour la France.

Hager Stemmelin, 58 ans, est allée passer des vacances en Tunisie durant l’été dernier en compagnie de son mari français. Elle est partie avec la certitude de pouvoir revenir sans problèmes en France. Son mari est revenu, mais elle est restée bloquée dans son pays d’origine, faute de titre de séjour valide.

Son titre de séjour expire et elle ne se rend pas compte

Tout commence vraiment en 2019, lorsque cette Niçoise s’est fait voler son sac à main où se trouvait, entre autres, son titre de séjour. La préfecture des Alpes-Maritimes lui délivre une nouvelle carte de séjour sans problème, mais l’intéressée va omettre de vérifier la date de validité.

Ce n’est qu’en arrivant en Tunisie cet été que la police des frontières lui fait remarquer que son titre de séjour était arrivé à expiration. Ce qui s’est passé, c’est que la préfecture lui avait délivré un duplicata de son titre de séjour volé, qui allait expirer en juillet 2024. Elle, par contre, croyait qu’il s’agissait d’un nouveau titre de séjour, valable 10 ans.

On lui conseille d'aller demander un visa de retour à l’ambassade de France.

Et c’est alors que commence un véritable cauchemar administratif entre TLS Contact et le consulat de France.

Quand Hager décroche enfin un rendez-vous pour le dépôt de sa demande de visa auprès de TLS Contact à Sfax, on lui dit qu’elle doit refaire son passeport, car ce dernier allait bientôt expirer.

Deuxième coup dur donc. Hager revient avec un nouveau passeport, mais cela n’a pas suffi. On lui demande cette fois-ci une attestation du ministère de l’Intérieur tunisien pour justifier ses entrées et sorties du territoire tunisien. Troisième obstacle.

« Ils sont en train de détruire ma vie »

En attendant qu’elle arrive au bout de ce cauchemar administratif qui lui semble « sans fin », sa vie familiale et professionnelle en France est menacée.

L’employeur de cette Tunisienne « s’impatiente », alors qu’elle devrait renouveler sa licence d’enseignante de la conduite en novembre si elle souhaite continuer à travailler. Rien ne garantit qu’elle va y arriver à temps.

« Ils sont en train de détruire ma vie », confie Hager, qui estime que « Être français, ce n’est pas qu’une question de papiers ». L’issue du cauchemar administratif risque toutefois de lui faire changer d’avis.

Source : TSA

Votre commentaire