François Hollande a dénoncé mercredi le "truc politique" de Nicolas Sarkozy, qui réaffirme son hostilité à l'adhésion de laTurquie à l'Union européenne pour "capter la peur" qu'elle suscite dans l'électorat de droite.
"Est-ce que c'est l'enjeu des élections européennes? Non. C'est un truc politique dont Nicolas Sarkozy a déjà usé deux fois, la première fois sur le traité constitutionnel européen et la seconde fois dans l'élection présidentielle, ça suffit", a déclaré l'ancien Premier secrétaire du PS lors de l'émission "Questions d'Info" sur LCP et France-Info.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé son opposition à l'adhésion de la Turquie à l'UE dans un discours mardi soir à Nîmes à un mois des élections européennes du 7 juin.
"L'engagement de Nicolas Sarkozy sur cette question n'est pas lié au Parlement européen, c'est une nouvelle fois pour capter la peur que l'adhésion de la Turquie suscite dans son électorat", a souligné le député de Corrèze.
François Hollande a noté que l'éventuelle adhésion de la Turquie n'aura pas lieu durant le mandat du prochain Parlement européen et "pas davantage dans les cinq prochaines années".
Lui-même s'est dit favorable à un élargissement de l'UE à la Turquie "si toutes les conditions sont remplies" au terme des négociations. Mais "nous en sommes loin", a-t-il ajouté.
Discussion about this post