UMA : Taïeb Baccouche à Alger mais point de réunion des ministres des Affaires étrangères maghrébins

  UMA : Taïeb Baccouche à Alger mais point de réunion des ministres des Affaires étrangères maghrébins

Qu’en est-il de la proposition faite par le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe Taïeb Baccouche dont la mission s’est pourtant achevée fin août dernier de réunir les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres en marge du Sommet arabe à Alger en vue de se pencher sur l’état de l’ensemble maghrébins et s’entendre sur un nouveau secrétaire général qui doit prendre les rênes de l’organisation régionale. Certaines rumeurs ont laissé entendre que Taïeb Baccouche en fin de mandat et dont la seule tâche est « d’expédier les affaires courantes » à la tête de l’UMA n’est pas présent dans la capitale algérienne puisqu’il n’a pas reçu une invitation et qu’il est donc impossible pour lui de participer à cette réunion de la dernière chance.

Il a qualifié lui-même l’hypothétique réunion des ministres maghrébins des Affaires étrangères de « retraite » marquant ainsi la nécessité du calme et de la sérénité pour trouver les solutions idoines à même de pouvoir sauver la construction maghrébine du naufrage. Renseignement pris, le secrétaire général de l’UMA se trouve bien à Alger ayant reçu une invitation de son homologue de la Ligue arabe de participer à la séance d’ouverture du Sommet arabe qui a démarré ses travaux ce mardi. Cependant le projet de réunion des ministres des Affaires étrangères n’est plus à l’ordre du jour puisque seules la Mauritanie et la Libye ont donné leur accord à sa tenue.

L’Algérie et le Maroc dont les mauvais rapports se sont encore exacerbés à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe comme le souligne la décision du Roi Mohamed VI de renoncer à prendre part au Sommet, après avoir annoncé son intention qu’il y participera, sont opposées à une telle réunion qui doit les réunir ensemble. Quant à la Tunisie, son pays, la crise diplomatique qui l’oppose au Maroc suite à l’accueil fait au président de la « RASD » et chef du Polisario par le chef de l’Etat tunisien lors du Sommet de la TICAD-8 n’ayant pas été réglée toute possibilité d’une réunion commune semble prématurée. Serait-ce alors la fin de l’UMA ? Est-il à craindre que Taïeb Baccouche en sera le dernier secrétaire général. Seul l’avenir proche le dira mais ses chances de survie sont minimes

RBR

Votre commentaire