Un accord avec le FMI dans les prochaines semaines, prédit Marouane Abassi
La Tunisie s’attend à parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international dans les prochaines semaines sur un prêt sur trois ans, a révélé dimanche le gouverneur de la banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi.
« Le montant est encore en cours de négociation, et je pense qu’il sera compris entre 2 et 4 milliards de dollars, nous espérons parvenir à un accord au niveau des services du FMI dans les semaines à venir », a-t-il précisé à Reuters.
Le gouvernement et le puissant syndicat UGTT ont signé la semaine dernière un accord visant à augmenter les salaires du secteur public de 5 %, une mesure qui pourrait atténuer les tensions sociales. Mais ils n’ont pas annoncé d’autre accord sur les réformes nécessaires à un renflouement par le FMI.
Abassi a déclaré que l’accord salarial constituait une étape importante pour les négociations avec le FMI et qu’il donnerait une vision claire du poids des salaires dans le PIB dans les années à venir.
« Il nous donnera une vision claire de la masse salariale qui devrait diminuer dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Fitch Ratings a déclaré vendredi que l’accord salarial de la Tunisie augmente la probabilité d’un accord avec le FMI.
Abassi a souligné que l’accord éventuel ouvrira des portes pour un financement bilatéral, notamment avec le Japon et les pays du Golfe.
« Nous avons des discussions avancées avec l’Arabie saoudite sur le financement bilatéral », a-t-il ajouté.
Votre commentaire