Un ancien garde du corps de Ben Laden livré par la CIA à la Tunisie

Un ancien garde du corps de Ben Laden livré par la CIA à la Tunisie

 

Emprisonnés pendant plus de dix ans en Afghanistan, deux Tunisiens ont été livrés à la Tunisie par les autorités américaines le 15 juin courant, a annoncé le lieutenant-colonel Myles Caggins, porte-parole du Pentagone. Les Il s’agit de Ridha Ahmad Najjar et de Lotfi Larbi  Gherissi.

Le premier Ridha Najjar, que la CIA soupçonnait d'avoir été garde du corps d'Oussama Ben Laden, avait été capturé en mai 2002 à Karachi, au Pakistan, et avait été le premier prisonnier du «Salt Pit», célèbre prison secrète de la CIA en Afghanistan maintenant fermée. Selon le rapport du Sénat sur le programme de détention de la CIA, Najjar a été détenu par la CIA pendant plus de 700 jours. Il avait été laissé pendu à des menottes et portant une couche-culotte pendant plus de 22 heures par jour, deux jours de suite, pour "casser sa résistance". Il avait aussi subi des privations de sommeil, des températures glaciales et des forts volumes de musique.

Selon le même rapport, des interrogateurs de la CIA l'avaient décrit comme "un homme clairement cassé" et "sur le point de s'effondrer complètement" après avoir été placé à l'isolement. Il avait même été pris comme "modèle" pour l'interrogatoire d'autres détenus de la CIA.