Un bateau de pêche tunisien attaqué par des garde-côtes libyens: 1 mort et 17 otages

Un navire des garde-côtes libyens a ouvert le feu, mercredi 27 juin 2012, sur un bateau de pêche tunisien au large de la Libye, faisant un mort parmi l’équipage.

Le bateau de pêche tunisien, avec à son bord 19 marins, s’était introduit dans les eaux territoriales libyennes et avait refusé d’obtempérer aux ordres d’un navire des garde-côtes libyens, selon les premiers éléments fournis par le ministère de l’Intérieur.

La vedette libyenne a alors ouvert le feu, faisant deux blessés qui ont ensuite été évacués sur Tripoli. L’une des deux victimes a ensuite succombé à ses blessures, le deuxième blessé est dans un état grave.

Les gardes-côtes libyens ont arrêté les 17 autres marins-pêcheurs originaires du port de Ktef près de Zarzis et de Ben Guerdane et leur bateau de pêche a été saisi et immobilisé au port de Sebrata.

Afin de libérer au plus vite les otages tunisiens, le ministère des Affaires étrangères a déposé "une demande officielle auprès des autorités libyennes compétentes pour l'ouverture d'une enquête urgente sur cet incident en vue de déterminer les responsabilités et préserver les droits des marins-pêcheurs tunisiens".

Quant à la dépouille du défunt, elle doit être transférée dans les meilleurs délais vers le territoire tunisien et des efforts doivent être déployés afin d'assurer la libération des marins-pêcheurs arrêtés et de leur embarcation saisie.

Affaire à suivre…