Un certain 14 juillet, la Marsa devenue... française !

  Un certain 14 juillet, la Marsa devenue... française !

 

Hier lundi 14 juillet,alors que certains politiques tunisiens s'affichaient sans gêne au sein du luxueux jardin de l’Ambassadeur de France à la Marsa, une poignée de manifestants criaient au loin derrière les barricades: "Hollande assassin, Israël criminel".

Bien qu’ils ne fussent pas nombreux, les quelques dizaines de manifestants rassemblés hier devant la résidence de l’Ambassadeur, pour dénoncer l'agression sioniste sur Gaza que cautionne visiblement l'Hexagone, leurs cris ont été clairement entendus entre les murs de la résidence de l’Ambassadeur.

Défiant un impressionnant dispositif de sécurité surtout aux alentours de la résidence, les organisateurs de la manifestation ont été obligés de changer de programme  et de se rassembler de l’autre côté de la rue, du coté de la municipalité de la Marsa.

Il est à noter que des accrochages ont eu lieu entre manifestants et la police qui les a empêchés de manifester. Une femme a été même agressée par un policier.

Ce qui est remarquable, c'est que quelques heures même avant la cérémonie, les autorités ont pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité de la résidence et les invités.

« La Marsa est devenue française », a crié l’un des manifestants. Des mesures sécuritaires jugées disproportionnées, par les présents alors que la police a interdit l’accès aux habitants et aux journalistes, ce qui aurait risqué de faire monter les tensions.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles à Israël et à la politique étrangère de Hollande et ont sifflé les politiques tunisiens sortant l’un après l’autre de la cérémonie. Reportage photos

Cheker Berhima